Dans ce recueil de textes inédits en français, on découvre une facette méconnue de David Ben Gourion, premier dirigeant de l'Etat d'Israël: celle du penseur sioniste, qui n'a jamais cessé de s'interroger sur le miracle israélien et sur le miracle juif. L'objet de ses réflexions, qui demeurent d'une étonnante actualité, est de comprendre ce qui a permis la renaissance d'un Etat juif souverain, après deux mille ans d'exil. Sa réponse est que la force motrice de l'histoire juive est l'idée de rédemption, à la fois nationale et universelle. En effet, explique Ben Gourion, la "vision de la rédemption messianique, le lien spirituel profond avec la patrie antique d'Israël, avec la langue hébraïque dans laquelle est rédigée la Bible "ont été les sources profondes et solides, auxquelles les Juifs dispersés dans l'exil ont puisé pendant des siècles la force morale et spirituelle pour résister à toutes les difficultés..."
Un livre important pour comprendre tant l'histoire contemporaine que l'actualité la plus brûlante, à l'heure où Israël vit sa "deuxième Guerre d'indépendance".
Né en 1886 à Plonsk, décédé en 1973 à Sdé Boker dans le Néguev, David Ben Gourion a proclamé l'indépendance de l'Etat d'Israël le 14 mai 1948 à Tel-Aviv. Sa pensée sioniste est ici, pour la première fois, mise à la disposition du public francophone.
Pierre Lurçat (Ed.)
Né à Princeton (USA), Pierre Lurçat est essayiste et traducteur. Il a publié une quinzaine de livres sur Israël, l'histoire et la pensée sioniste et l'islam radical.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.