" Je ne considère la question juive ni comme une question sociale, ni comme une question religieuse, quel que soit d'ailleurs l'aspect sous lequel elle se présente, suivant les temps et les lieux. C'est une question nationale, et, pour la résoudre, il nous faut, avant tout, en faire une question politique universelle, qui devra être réglée dans les conseils des peuples civilisés. Nous sommes un peuple un."
"Sioniste ! Antisioniste !" Les invectives fusent, sur le ring poisseux du mauvais jour... mais lorsqu'on tonitrue, sait-on au juste de quoi l'on parle ? On verra ici volonté, courage, détermination, pragmatisme, profonde humilité, se le disputer au coeur d'un texte qui constitue un jalon historique d'une originalité saisissante et d'une importance capitale !
Theodor Herzl (1860-1904), austro-hongrois né dans le quartier juif de Budapest, fut journaliste et écrivain. Juriste de formation, humaniste, il a jeté les bases d'un "état des juifs" dont il fut l'infatigable promoteur. Il créa un fonds d'achat des terres en Palestine afin de permettre l'installation de juifs dans ce qui était alors l'Empire ottoman. Herzl est le fondateur du mouvement sioniste.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.