Blaise Mouchi repart en Allemagne pour une année d’études, laissant derrière lui sa famille, ses amis, sa patrie – la Côte d’Ivoire – aux mains de la junte militaire, après le coup d’État du 24 décembre 1999. Au fond de lui bouillonnent la crainte de revenir retrouver son pays dans la même situation et le rêve d’y achever son doctorat. Conscient de ce qui constitue pour lui une gageure, Blaise Mouchi ne s’étonnera pas de la vie qu’il mènera après son séjour officiel : une véritable aventure, dans un monde auquel il devra s’accommoder, comme ses compatriotes émigrés.
Ce roman autobiographique, enrichi de témoignages, ne décrit pas seulement l’itinéraire et le quotidien d’un être en quête de repères, torturé par ses propres interrogations, il aborde aussi cette autre réalité de l’Afrique : la fuite des cerveaux, la fuite de ces jeunes africains vers Europe, qu’ils croient toujours être l’Eldorado.
Blaise Mouchi Ahua est né en 1967 à Abengourou (Côte d’Ivoire). Marié, il vit en Allemagne, où il a achevé ses études de linguistique. Aujourd'hui, il est auteur de plusieurs œuvres littéraires, sur l'immigration et l'intégration des Africains en Europe. Ce livre pour enfants est la traduction de \"Papa ist weg, weil Vater kommt\" paru en septembre 2008 chez BoD, Allemagne.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.