Catastrophe ! Barnabé s'est cassé la jambe en glissant sur le trottoir gelé. Le voilà coincé chez lui, sans avoir le droit de bouger. Il s'ennuie, rien ne lui fait envie. Alors, il regarde par la fenêtre pour s'occuper. De l'autre côté de la rue, il se passe des choses étranges chez mamie Rose, la vieille voisine. Et si elle avait raison et que les extraterrestres existent ? Et qu'il y en ait un caché dans son grenier ? Myrtille et Barnabé n'ont peur de rien, pas même des affreux monstres de l'espace. Ils se lancent dans cette nouvelle mission.
Les enquêtes de Myrtille et Barnabé est une série en 12 tomes, à destination des 6-9 ans. Chaque tome est indépendant, ils peuvent se lire dans n'importe quel ordre. Au fil de chaque enquête, un thème apparaît, afin d'ouvrir débats et discussions, aussi bien en famille qu'en classe. Ces thèmes correspondent à des problématiques importantes pour les enfants. Les personnages sont ancrés dans un quotidien auquel ils peuvent s'identifier sans peine. Les thèmes traités : la solitude des personnes âgées, la violence ordinaire, le harcèlement et l'homoparentalité, la pauvreté, les migrants, la vie après un deuil, les émotions négatives, la cause animale, le handicap et la tolérance, le sexisme et l'éducation genrée, le racisme, le divorce.
Céline Saint-Charle, parisienne de naissance et auvergnate d'adoption, enseigne dans le premier degré depuis plus de trente ans. Elle mène parallèlement une carrière de romancière. Avec la série Myrtille et Barnabé, elle met enfin son écriture au service des plus jeunes.
Rachel McQuade
Rachel McQuade est une jeune et talentueuse illustratrice anglo-auvergnate. Étudiante en graphisme à Clermont-Ferrand, c'est sa première incursion dans le monde du livre. Elle donne vie aux personnages avec un trait tendre et précis.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.