L'Homme, l'Economie et l'Etat
Nouveauté

L'Homme, l'Economie et l'Etat

Tome I

Murray Rothbard

Tome 5 : Economie

Économie, droit & management

Couverture souple

330 pages

ISBN : 9782494384286

Éditeur : Editions John Galt

Date de parution : 28.11.2025

Langue : français

Mots-clés : Economie, libertarien, école autrichienne, Praxeologie, libre marché

Évaluation:
0%
25,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Pour l'École Autrichienne d'Économie, trois ouvrages sont spécialement importants : les Principes de Carl Menger, l'Action Humaine de Ludwig von Mises, et Man, Economy and State de Murray Rothbard, traduit en L'Homme, l'Économie et l'État, dont voici le tome I. C'est une grande fierté de rendre accessible cet ouvrage essentiel, à la richesse qui demeure inégalée. Ce premier volume est suivi de quatre autres pour constituer une série de référence. Ce tome couvre le parcours allant des fondamentaux théoriques, hérités de l'Action Humaine de Mises, jusqu'au phénomène de la formation des prix sur le libre marché, en passant par l'échange direct et l'échange indirect. Cela constitue un tout cohérent, ancrant l'ensemble des notions tirées de l'action humaine dans la réalité. Soulignons le tour de force de Rothbard dans ce livre, sur un sujet qui par nature pourrait être très technique, celui de savoir rester accessible à tous les lecteurs. L'abondance des exemples très concrets tirés de la vie de tous jours, servant de fil rouge aux développements des notions, rend la lecture aisée. Rappelons de plus qu'un traité d'économie autrichienne ne contient aucune de ces formules faisant fuir les débutants. L'approche suivie par Rothbard est très pédagogique, les situations sont très précises et détaillées, souvent illustrées par des graphiques, inattendus mais réellement «autrichiens». Murray Rothbard, pour convaincre ses lecteurs, a parié sur la pertinence des explications. Cela nous a ainsi donné un livre qui reste et restera longtemps incontournable. Enfin aujourd'hui, malgré de fortes résistances des théories mainstream, l'École autrichienne dispose d'un instrument précieux dans la langue de Frédéric Bastiat et de Gustave de Molinari...
Murray Rothbard

Murray Rothbard

Murray Newton Rothbard, né le 2 mars 1926 à New York et mort le 7 janvier 1995 dans la même ville, est un économiste et un philosophe politique américain, théoricien de l'école autrichienne d'économie (élève de Ludwig von Mises), du libertarianisme et de l'anarcho-capitalisme.
L'ambition de Rothbard était d'élaborer un système théorique complet : c'est ainsi que son oeuvre, composée d'une vingtaine d'ouvrages et de nombreux articles, explore à la fois les champs de l'économie, de la philosophie politique et de l'Histoire.
En tant que philosophe politique, Murray Rothbard a développé dans L'Éthique de la Liberté la théorie de l'anarcho-capitalisme fondée sur le droit naturel. En tant que théoricien de l'économie (avec "L'Homme, l'Économie et l'État" et son appendice "Power and Market"), il s'est servi de la praxéologie, théorie de l'action humaine de Ludwig von Mises pour exposer le fonctionnement d'un marché sans aucune intervention étatique et élaborer une réfutation des rationalisations courantes de l'intervention étatique. Ses travaux en histoire couvrent l'histoire politique (avec "Conceived in Liberty"), économique (avec "America's Great Depression") et l'histoire de la pensée économique (avec "An Austrian Perspective on the History of Economic Thought").

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.

Vue 3D du produit. Exemple basé sur la couverture (les caractéristiques et les dimensions peuvent varier).

Couverture souple
Couverture souplePaperback Glue Binding