RÉSUMÉ : "L'idéologie allemande" est une oeuvre fondamentale dans laquelle Karl Marx et Friedrich Engels exposent les bases de leur philosophie matérialiste historique, en opposition à l'idéalisme des jeunes hégéliens. Écrit entre 1845 et 1846, ce texte critique les idées de penseurs contemporains tels que Ludwig Feuerbach, Bruno Bauer et Max Stirner, qui, selon eux, ne parviennent pas à dépasser les limites de l'idéalisme hégélien. Marx et Engels argumentent que la conscience humaine est déterminée par les conditions matérielles de vie, et non l'inverse. Ils introduisent le concept de "matérialisme historique", qui soutient que l'évolution des sociétés humaines est le résultat de la lutte des classes et des conditions économiques. Ce texte est également une critique acerbe des illusions philosophiques qui détournent les penseurs de l'analyse des réalités concrètes. En déconstruisant les idées des jeunes hégéliens, Marx et Engels posent les bases d'une nouvelle approche philosophique qui met l'accent sur la praxis, c'est-à-dire l'unité de la théorie et de la pratique. Bien que l'oeuvre n'ait pas été publiée de leur vivant, elle constitue un jalon essentiel dans le développement de la pensée marxiste et reste une référence incontournable pour comprendre les dynamiques sociales et économiques qui façonnent l'histoire.
__________________________________________
BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR : Karl Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves, en Allemagne, est un philosophe, économiste et théoricien politique dont les idées ont profondément influencé la pensée politique moderne. Il a étudié la philosophie et le droit à l'université de Bonn et de Berlin, où il s'est intéressé aux travaux de Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Marx a développé une critique radicale du capitalisme et a co-écrit plusieurs oeuvres majeures avec Friedrich Engels, dont "Le Manifeste du Parti communiste" et "Le Capital". Friedrich Engels, né le 28 novembre 1820 à Barmen, en Allemagne, est un philosophe et homme d'affaires. Il a joué un rôle clé dans le développement du marxisme et a soutenu Marx financièrement et intellectuellement. Ensemble, ils ont formulé la théorie du matérialisme historique, qui analyse l'évolution des sociétés à travers le prisme des luttes de classes. Marx et Engels ont collaboré étroitement pour développer une critique du capitalisme et proposer une alternative socialiste.
Karl Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves dans le grand-duché du Bas-Rhin et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un philosophe, historien, sociologue, économiste, journaliste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand.
Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, son analyse des rouages du capitalisme et de la lutte des classes, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Il a notamment été un des membres dirigeants de l'Association internationale des travailleurs (Première Internationale). Des courants de pensée se revendiquant principalement des travaux de Marx sont désignés sous le nom de marxisme. Marx a eu une grande influence sur le développement ultérieur des sciences humaines et sociales. Ses travaux ont marqué de façon considérable le xxe siècle, au cours duquel de nombreux mouvements révolutionnaires et intellectuels se sont réclamés de sa pensée.
Friedrich Engels
Friedrich Engels, né le 28 novembre 1820 à Barmen et mort le 5 août 1895 à Londres, est un philosophe et théoricien socialiste et communiste allemand, grand ami de Karl Marx. Après la mort de ce dernier, il assure, à partir des brouillons laissés par son ami, la rédaction définitive et la publication des livres II et III du Capital. Engels a été militant de la Ligue des communistes, de l'Association internationale des travailleurs (Première Internationale) et de l'Internationale ouvrière (Deuxième Internationale).
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.