Une nouvelle révolution est annoncée avec l'Intelligence Artificielle (IA), susceptible de bouleverser les processus de production, le monde du travail et la société tout entière. Les nombreux rapports d'expertise produits sur la question mettent en exergue différents types d'impacts sociétaux et de défis auxquels les entreprises vont devoir se confronter ou se confrontent déjà. Ces enjeux sociétaux et de gouvernance des entreprises, nés des mutations numériques, ne sont pas nouveaux, mais l'IA peut avoir un effet levier et accélérer certaines mutations. Son pouvoir disruptif apparaît aujourd'hui incontestablement avec, en outre, une mise en jeu possible des valeurs sur lesquelles les sociétés sont fondées. Des questions éthiques se posent, notamment autour de la privacy. Face à une médiatisation prolifique - voire prolixe ! - et aux représentations opposées qui sont parfois données de l'Intelligence Artificielle, cet ouvrage apporte quelques éléments de synthèse pour y voir plus clair.
Christiane Legris-Desportes, experte en sémiologie et sociolinguistique dans une grande entreprise française, est une spécialiste des tendances sociétales. Elle dirige la collection Dynamiques Comporaines aux Éditions Academia et a collaboré ou dirigé de nombreuses publications.
Béatrice Hammer
Béatrice Hammer, sociologue et statisticienne, chercheure associée au CERReV (Centre d'Étude et de Recherche sur les Risques et la Vulnérabilités) est senior en analyse de l'opinion publique.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.