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L’investigation informatisée des fraudes
Recherche informatisée et Prévention
Couverture souple
260 pages
ISBN : 9782359400076
Éditeur : Emerit Publishing
Date de parution : 13.09.2010
Langue : français
45,00 €
TVA incluse / Envoi en sus
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En savoir plusQuelques décennies ont suffi pour que l’informatique transforme définitivement les outils de gestion obligeant les gestionnaires et les contrôleurs à s’adapter. Les fraudeurs ont été naturellement confrontés à cette évolution, ils l’avaient précédée. Ce bouleversement a facilité d’abord leurs manipulations : les mystères de la technicité et le traitement de masse les a rendu difficilement contrôlables.
Dans cet ouvrage, les auteurs démystifient les fraudes internes les plus simples et les plus courantes et en décryptent les points clés. À cette occasion, des problématiques de conflits d’intérêts sont relevées. L’expérience des auteurs facilite les travaux des lecteurs qui « savent », mais propose avant tout des opportunités à ceux qui veulent savoir.
L’ouvrage est destiné aux entreprises moyennes, aux filiales d’entreprises plus importantes et à de nombreuses autres organisations qui ne disposent pas de structures anti-fraude mais aussi plus largement à tous ceux qui sont en charge de tels problèmes.
Il répond finalement à quatre questions récurrentes en matière de fraude interne dans les six cycles majeurs des entreprises :
- Que chercher ? En matière de fraudes, celui qui ne sait pas ce qu’il cherche est certain de ne rien trouver ! Les montages les plus courants sont détaillés.
- Où chercher ? Une liste et la description des indicateurs (marqueurs) les plus utiles identifiés dans des opérations de routine instillent le soupçon dans certaines situations.
- Comment chercher ? Une analyse informatisée est proposée, pour faciliter, à partir des fichiers utiles, la remontée des atypismes et les investigations ultérieures à mener. L’ensemble des données et des risques peuvent être traités de manière exhaustive.
- Comment organiser un système de prévention ? Un système solide de séparation des fonctions accompagné d’une liste de bonnes pratiques contribuent à se protéger de la fraude, autant que faire se peut…
Dans cet ouvrage, les auteurs démystifient les fraudes internes les plus simples et les plus courantes et en décryptent les points clés. À cette occasion, des problématiques de conflits d’intérêts sont relevées. L’expérience des auteurs facilite les travaux des lecteurs qui « savent », mais propose avant tout des opportunités à ceux qui veulent savoir.
L’ouvrage est destiné aux entreprises moyennes, aux filiales d’entreprises plus importantes et à de nombreuses autres organisations qui ne disposent pas de structures anti-fraude mais aussi plus largement à tous ceux qui sont en charge de tels problèmes.
Il répond finalement à quatre questions récurrentes en matière de fraude interne dans les six cycles majeurs des entreprises :
- Que chercher ? En matière de fraudes, celui qui ne sait pas ce qu’il cherche est certain de ne rien trouver ! Les montages les plus courants sont détaillés.
- Où chercher ? Une liste et la description des indicateurs (marqueurs) les plus utiles identifiés dans des opérations de routine instillent le soupçon dans certaines situations.
- Comment chercher ? Une analyse informatisée est proposée, pour faciliter, à partir des fichiers utiles, la remontée des atypismes et les investigations ultérieures à mener. L’ensemble des données et des risques peuvent être traités de manière exhaustive.
- Comment organiser un système de prévention ? Un système solide de séparation des fonctions accompagné d’une liste de bonnes pratiques contribuent à se protéger de la fraude, autant que faire se peut…
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