Quelques décennies ont suffi pour que l’informatique transforme définitivement les outils de gestion obligeant les gestionnaires et les contrôleurs à s’adapter. Les fraudeurs ont été naturellement confrontés à cette évolution, ils l’avaient précédée. Ce bouleversement a facilité d’abord leurs manipulations : les mystères de la technicité et le traitement de masse les a rendu difficilement contrôlables.
Dans cet ouvrage, les auteurs démystifient les fraudes internes les plus simples et les plus courantes et en décryptent les points clés. À cette occasion, des problématiques de conflits d’intérêts sont relevées. L’expérience des auteurs facilite les travaux des lecteurs qui « savent », mais propose avant tout des opportunités à ceux qui veulent savoir.
L’ouvrage est destiné aux entreprises moyennes, aux filiales d’entreprises plus importantes et à de nombreuses autres organisations qui ne disposent pas de structures anti-fraude mais aussi plus largement à tous ceux qui sont en charge de tels problèmes.
Il répond finalement à quatre questions récurrentes en matière de fraude interne dans les six cycles majeurs des entreprises :
- Que chercher ? En matière de fraudes, celui qui ne sait pas ce qu’il cherche est certain de ne rien trouver ! Les montages les plus courants sont détaillés.
- Où chercher ? Une liste et la description des indicateurs (marqueurs) les plus utiles identifiés dans des opérations de routine instillent le soupçon dans certaines situations.
- Comment chercher ? Une analyse informatisée est proposée, pour faciliter, à partir des fichiers utiles, la remontée des atypismes et les investigations ultérieures à mener. L’ensemble des données et des risques peuvent être traités de manière exhaustive.
- Comment organiser un système de prévention ? Un système solide de séparation des fonctions accompagné d’une liste de bonnes pratiques contribuent à se protéger de la fraude, autant que faire se peut…
Rédigez votre propre commentaire
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.