Liturgie orientale de saint Jean Chrysostome
Nouveauté

Liturgie orientale de saint Jean Chrysostome

Pour choeur mixte a cappella

Nicolas Debard, Léonide Chrol

Arts & photo

ePUB

35,4 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322628766

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 16.11.2025

Langue : français

Mots-clés : Composition musicale, partition musicale, immigration russe, Choräle, Histoire

Accessibilité: Accès limité

Évaluation:
0%
8,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Cette composition musicale originale de la "Liturgie orientale de saint Jean Chrysostome", surgie de l'ombre après près de 90 ans, témoigne d'une entreprise unique au sein de l'immigration russe en France dans les années 1930. Composée dans un contexte trouble et tendu mais à l'émulsion intellectuelle extrêmement bouillonnante et créatrice, elle fut laissée en chantier par son compositeur, Léonide Trophimovitch Chrol (Saint-Pétersbourg, 1902 - Montauban, 1982) dès lors qu'il fut ordonné prêtre par le métropolite Euloge (Guéorguievsky) en 1934 et envoyé dans le Sud-ouest de la France où il restera toute sa vie. Il s'agit pourtant de la seule divine liturgie de saint Jean Chrysostome au monde qui soit composée en langue française, dans une esthétique musicale contemporaine, en une écriture et un langage savants.

L'unique opus de Chrol, inachevé mais pratiquement complet, tombé dans l'oubli, fut transmis dans la plus grande intimité par Olga Trophimovna Chrol, à la mort de son frère, le Père Léonide. Il a nécessité un long et minutieux travail de vérification et de restitution par Nicolas Debard, d'après des manuscrits et des brouillons incomplets et abîmés, grâce auquel le public peut la découvrir aujourd'hui.
Nicolas Debard

Nicolas Debard

Nicolas Debard est né à Abidjan en 1965, d'une mère immigrée russe et d'un père français. Il a connu le Père Léonide Chrol les douze dernières années de sa vie ; sa grand-mère, Victoria Ivanovna, était sa paroissienne à Montauban et amie des Chrol. Musicien, pianiste, compositeur, pédagogue, chef de choeur, il dirigé successivement les choeurs des paroisses orthodoxes Notre-Dame du Prompt Secours à Montauban, Saint Nicolas à Toulouse et Saint Hermogène à Marseille. Il a soutenu en 2005 un mémoire de Master de recherche en musique sur les adaptations et mutations du Psautier Huguenot aux XIXe et XXe siècle à l'université de Toulouse-2. Il restaure également des pianos anciens et les accorde. Sa rédaction d'une biographie documentée du Père Léonide Chrol, commencée au printemps 2025 et à paraître probablement en 2026, l'a incité à restituer les manuscrits des compositions du "Batiuchka" qui lui avaient été confiés il y a déjà quelques années de cela.

Léonide Chrol

Léonide Chrol

Léonide Chrol, né à Saint Pétersbourg en 1902, a immigré avec sa famille suite aux événements de 1917 en Russie. D'abord réfugié en Pologne, d'où son père Trophime était originaire et est devenu prêtre vers la fin de sa vie, le jeune Léonide vint à Paris en 1925 pour y poursuivre ses études à l'institut de théologie orthodoxe Saint Serge nouvellement créé. Il sera prêtre de novembre 1934 à sa mort dans le Sud-ouest de la France. Théologien mystique, artiste extatique, pianiste improvisateur, liturge inspiré, polyglotte, il est un personnage atypique de l'immigration russe. Le cinéaste Vladimir Kozlov consacre en 2002 un film documentaire à ses activités artistiques : "Musique et couleurs du Père Léonide". Ses oeuvres d'art brut et ses tableaux de découpages-collages furent exposées plusieurs fois à la galerie Chaves à Vence dans les années 70, et font partie de la collection de plusieurs musées en France. La ville de Montauban lui a dédié une avenue en mémoire de ses interventions héroïques et pacificatrices lors de la libération de Montauban en août 1944. Le site du centenaire de l'Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale lui consacre une page parmi celles de ses pères spirituels. Il a composé sa divine liturgie orientale alors qu'il était le chantre de la première paroisse orthodoxe francophone sous le rectorat du Père Lev Gillet, plus connu sous le nom d'auteur de "Un moine de l'Eglise d'orient", et dont il était l'ami et le complice. Père Léonide, bien que très intégré et impliqué dans la vie de la cité, ne se considérera jamais français et a toujours volontairement gardé son statut de réfugié russe apatride. Personnage hors normes, non conventionnel, souvent critiqué par sa hiérarchie ecclésiale pour ses écarts liturgiques entre autres, il vivait dans le dénuement le plus total des "grâces du bon Dieu", avec sa soeur Olga et leur ami et fidèle serviteur le prince Alexis Kropotkine. Tous trois ont recréé autour d'eux l'ancienne Russie et formaient une "église autonome" (prêtre, servant et chantre) qui sillonna les routes de neuf départements pendant près de 50 ans et célébrant tous les jours la divine liturgie.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.