Mots-clés : roman naturaliste sur l'art et la création, Émile Zola et la peinture du XIXe siècle, roman français sur l'ambition et l'échec artistique, analyse psychologique des artistes et de l'inspiration, classique de la littérature française sur les impressionnistes
Publié en 1886, « L'Oeuvre » est le quatorzième volume de la fresque des Rougon-Macquart et sans doute l'un des plus personnels d'Émile Zola. Ce roman met en scène Claude Lantier, peintre de génie hanté par son ambition d'atteindre l'absolu artistique. Installé à Paris, il fréquente le cercle bohème de Montmartre et des Batignolles, où s'élabore une nouvelle vision de l'art, inspirée du réalisme et tournée vers l'avenir. Pourtant, derrière cette effervescence créatrice, le roman raconte surtout la lente descente d'un artiste consumé par ses obsessions, incapable de concilier son idéal et la réalité du monde.
Émile Zola (1840-1902) est l'un des écrivains les plus marquants du XIXe siècle et le chef de file du naturalisme. Né à Paris mais ayant grandi à Aix-en-Provence, il connaît une jeunesse marquée par des difficultés financières après la mort prématurée de son père. Il se tourne vers le journalisme et la critique avant de s'imposer comme romancier. Son grand projet, Les Rougon-Macquart, composé de vingt volumes publiés entre 1871 et 1893, se présente comme une vaste enquête sociale, historique et biologique sur une famille durant le Second Empire.
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