Mathilde s'est envolée trop tôt. Son secret flotte au-dessus de la maison familiale...
Eté 1976. Michel, carrossier, travaille dans un petit garage automobile de la région lyonnaise. Depuis la mort de sa femme, Mathilde, il vit seul avec sa fille de sept ans.
Un jour, une assistante sociale vient enquêter sur la capacité de Michel à tenir son rôle de père. C'est l'esprit troublé que celui-ci prend la route des vacances, direction Clermont-Ferrand et sa belle-famille.
Ce séjour aidera-t-il Michel à faire la paix avec lui-même ? Au fil des heures, imprévus et coups durs s'enchaînent... Les doutes s'installent. Mathilde semble encore décider de tout.
Une véritable plongée dans la société débridée des années soixante-dix.
Originaire de la région lyonnaise, Franceline Bürgel vit aujourd'hui dans l'Ain. Sensible aux lieux, aux parcours de vie, elle s'intéresse à la petite comme à la grande Histoire. Les écrivains comme Pagnol, Giono, Merle, Clavel... qui ont dépeint des territoires et leurs habitants sont ses auteurs favoris. Son goût pour les histoires de vie l'a menée à devenir biographe, puis romancière. Son premier roman Paleysin (2019, BoD) a recueilli des critiques enthousiastes et a reçu le premier prix du Salon du livre de Bugeat, en 2020. Avec L'Ombre de Mathilde, Franceline Bugel affirme son goût pour une littérature ancrée dans le réel, avec un regard sensible sur des personnages attachants. Plus de renseignements : www.francelineburgelauteur.com
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.