"Nous sommes le 1er mai 2015 et je regarde la pluie tomber en trombe depuis la vitre du salon. Mes soeurs et mes parents essaient de retarder mais je refuse. Un périple de six mois et 15000 km ne peut pas se retarder parce qu'il pleut lors du départ".
Parcourir les 28 capitales de l'Union Européenne en vélo solaire est un projet pour le moins original. Tout a commencé par une expérience Erasmus en Irlande puis une seconde en Espagne et enfin ce voyage à travers tous les pays de l'UE. Pourquoi ce voyage? En réalité je ne sais pas. Pourquoi pas?
Je voulais en savoir plus sur ceux que l'on ne reconnait pas comme nos concitoyens et qui pourtant le sont. Nous avons le même parlement, nous vivons dans un espace commun et pourtant nous ne nous identifions pas comme européens. Être européen n'est plus une idée mais un fait. Je suis né en 1990 dans une Europe unifiée et en paix, ma génération est la première à connaitre l'Europe en paix mais aussi peut être la dernière à la connaitre unie... Voilà pourquoi je me suis lancé dans ce pèlerinage citoyen sur les routes européennes, en compagnie d'un vélo qui n'en est pas un...
Etienne Sauze est un jeune étudiant de 24 ans au moment où il décide de parcourir les 28 capitales européennes à bord de son vélo solaire.
Après avoir étudié deux années scolaires à l'étranger, il décide d'acheter un vélo sur Leboncoin et de l'équiper d'un moteur électrique ainsi que de panneaux solaires. Cette monture si particulière et originale lui permettra de faire de magnifiques rencontres dans les 28 pays qui composaient encore l'Union Européenne en 2015.
Curieux de tout et attaché à la citoyenneté, Etienne arrive à nous faire découvrir l'Union Européenne à travers les yeux d'un simple voyageur à vélo.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.