"L'accueil si bienveillant que le public a fait au premier volume de la Vie de Luther a presque dépassé mon attente. La critique a été gracieuse et sympathique à cette oeuvre de toute bonne foi et d'impartialité voulue, sinon toujours atteinte. Qu'elle me permette de lui offrir ici l'expression de ma reconnaissance.
En publiant aujourd'hui ce second volume, je ne me dissimule pas que l'intérêt qu'il peut offrir au lecteur est d'un autre ordre, mais peut-être aussi de portée plus générale et plus haute. Les premiers temps de la vie de Luther sont admirables en ce sens qu'on y assiste presque uniquement aux développements d'une âme. Tout le drame de cette histoire est là, dans ces luttes intimes, dans cet effort immense d'une conscience qui travaille à sa délivrance et qui brave toutes les puissances du siècle.
Dès la diète de Worms la scène change. A côté du Réformateur tout un peuple s'est levé. Ses enseignements, son esprit ont pénétré les couches profondes de la société et l'agitent comme un puissant ferment. Une Eglise est née, les sectes surgissent de toutes parts, le monde ancien défend ses antiques croyances, les princes et les Etats prennent parti. Désormais l'histoire de l'homme se confond avec celle de cette grande révolution religieuse qui s'appelle la Réformation du seizième siècle."
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.