Licenciée d'un grand tour-opérateur, jeanne, la cinquantaine passablement déprimée, embarque pour un voyage organisé dans "l'île la plus proche du paradis". Est-ce le fait de se retrouver aux antipodes - littéralement sens dessus dessous - qui la propulse sur les chemins du Rêve ?
De l'ïle de Iaaï au bassin de la Villette, M. est le récit d'un parcours initiatique.
Dans ce Roman, les synchronicités ressemblent à des panneaux indicateurs, le temps et l'espace sont des jeux et les rêves sont plus tangibles que la réalité ordinaire. Au secours d'une femme et d'un monde en grave danger d'effondrement, deux vieux kanak, trois Dieux Yoruba, une cubaine au somptueux postérieur, un journaliste anarchiste, un médecin béninois.
Sans oublier l'énigmatique M;, toujours Coiba Lanceros aux lèvres et un sourire en coin...
A la manoeuvre: une conteuse, une illustratrice, un onirologue: trois voyageurs-passeurs de l'Imaginaire pour concevoir cet ouvrage, qui invite le lecteur à devenir lui aussi explorateur des mondes visibles et invisibles.
Dans l'univers de ces trois-là, le merveilleux est incroyablement vivant, et les dieux n'ont jamais cessé de marcher, de danser, de rire. Ils nous y convient joyeusement: comment résister ?
Anne-Gaël GAUDUCHEAU est née en 1969 au Dahomey, dans un des berceaux du Vaudou. Depuis 35 ans militante de la parole symbolique, de l'imaginaire et de l'oralité, elle fut d'abord comédienne contemporain (auteu.rices vivant.es, travail de la langue comme matière première) puis atiste-conteuse, autrice de textes-à-dire, podcasteuse, formatrice et créatrice du premier festival du conte nantais. De grand rêves sont venus un jour toquer à sa porte: elle en livre ici quelques-uns sans retouche, enchâssés dans une fiction malicieusement baroque.
Terre Noire (Ed.)
A côté des essais et travaux issus de la psychanalyse des profondeurs, cette nouvelle collection affirme l'imaginaire comme force agissante - levier de transformation. Elle accueille récits, poèmes, fictions et formes livres, ouvrant un espace à la création intuitive, sensible. Ici, l'écriture de cherche pas à expliquer le monde, mais à le rêver - donc le créer - autrement.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.