L'union de Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, et de Nadiejda Kroupskaïa reposa certes sur des sentiments sincères, mais le ciment de leur couple fut sans conteste la solide affinité intellectuelle qui soudait leurs natures également passionnées. Lénine, le moteur, voyait loin, ouvrait les voies, pensait, décidait ; derrière, Nadiejda soignait les détails, organisait, mettait en contact, protégeait un compagnon souvent au bout de ses limites. Poussés par des forces qui les dépassaient, tous deux mirent une volonté acharnée au service d'une vision aussi glorieuse qu'impersonnelle, que seul le recul de l'Histoire permettra de mettre dans une juste lumière.
Nadiejda Kroupskaïa, 26 février 1869, Saint-Pétersbourg - 27 février 1939, Moscou. Issue de la petite noblesse, elle fut marquée très jeune par le profond désaccord qu'éprouvait son père entre ses devoirs de militaire et ses convictions personnelles. Forte de sa nature de pédagogue-née - elle était diplômée en sciences de l'éducation - elle fut sensibilisée de bonne heure à la question de l'éducation des masses, alors totalement laissée à l'abandon. Sa rencontre avec Lénine fut déterminante. Elle unit son destin à celui d'un homme charismatique, dont elle épousa également la cause.
Éditions Mon Autre Librairie (Ed.)
Mon Autre Librairie réédite des textes anciens rares et oubliés, configurés pour liseuse et pour l'édition papier. Les textes sont remis en page, corrigés et si besoin complétés de notes. Une courte biographie de l'auteur complète les informations fournies au lecteur.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.