Ce pamphlet a pour but de lever toutes équivoques entre l'autonomie selon l'auteur (*) et l'autochtonie, celle-ci étant propice, dans sa définition comme du point de vue de sa finalité, à des dérives de type ethnique, xénophobe ou raciste. L'auteur cherche en effet à clarifier sa vision autonomiste ou fédéraliste pour le Sénégal, en tant qu'une formidable alternative à la logique de l'indépendance pure et simple de la Casamance, en proie à une rébellion indépendantiste incarnée par le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) depuis décembre 1982.
Jean Marie François BIAGUI est le président-fondateur du Parti Social-Fédéraliste (PSF) et ancien secrétaire général du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Ancien Élève de l'École Supérieure Internationale d'Administration des Entreprises (ESIAE) - Rhône Alpes (du groupe ESAE & EDC Paris), son sujet de Mémoire de fin d'études s'intitule : "De la question des besoins essentiels en Afrique Noire et des problèmes relatifs au transfert de technologie".
Diasporas Noires (Ed.)
Diasporas Noires est une maison d'édition équitable, 100% Africaine (l'Afrique et ses diasporas du monde entier), une librairie numérique équitable et la Revue des bonnes nouvelles d'Afrique
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.