Consultant en management, Marc est très apprécié par sa direction, même si son profil atypique échappe aux standards professionnels en vigueur. Son détachement lucide, comme le précise le narrateur, fait qu’il ne s’est pas rendu au travail ce matin… Lui qui était de toutes les missions délicates, celles où le conflit n’est jamais bien loin, va désormais s’attaquer à un gros poisson. Afin de donner à ses actions un sens plus conforme à ce qu’il sent en lui d’anarchisme et d’insatisfaction, Marc va se passionner pour ces saumons sauvages qui sont empêchés par un barrage de remonter jusqu’au lieu où ils peuvent frayer. Jusqu’où ses convictions le mèneront-elles ? Comment lutter en solitaire contre le titanisme moderne ? Faudra-t-il, pour Marc, aller jusqu’au « terrorisme » des rebelles activistes qui le fascinent ? Quelle est donc cette femme qui le suit ? Le projet de Marc serait-il en danger ?
Dans ce bref roman, Rodolphe Christin place son personnage dans les pas de ces quelques irréguliers affirmant que les landes incultes et inutiles sont des espaces indispensables dans lesquels l’esprit et l’imagination trouvent leur respiration.
Né à Chambéry en 1970, il grandit au pied des montagnes de Chartreuse et c’est dans les Alpes qu’il vit ses premières évasions. En découvrant la sociologie et l’anthropologie, il prend goût aux activités de recherche et d’écriture. Il obtient un doctorat de sociologie en 1999, pratique ensuite diverses activités de tête et de mains, tour à tour accompagnateur de tourisme d’aventure, ouvrier agricole et sociologue-consultant. Il revient de quelques voyages — aventures et mésaventures — avec une poignée de réflexions dans ses bagages, qui ont inspiré quelques essais, dont un Manuel de l’antitourisme (Éditions Yago, 2008). Un nouvel essai sur le voyage paraîtra prochainement chez les éditions Yago. Il collabore régulièrement à la Revue des Ressources.
Editions de la Revue des Ressources [ERR_] (Ed.)
Donner à lire, à entendre, à voir : Depuis plus de onze ans la Revue des ressources offre à ses lecteurs des œuvres en libre consultation. Elle s’est choisi un modèle non marchand, généreux, sur le principe d’un libre accès aux ressources intellectuelles et artistiques, consenti par ses rédacteurs et auteurs, afin d’apporter sa contribution à notre monde. Elle se propose de laisser ainsi les esprits glaner des éléments de réflexion, des éclairages et des points de vue, des mots et des images, parfois entremêlés. Elle amasse ses trésors au fil du temps, en s’étoffant. Elle se veut un laboratoire des nouvelles expressions, des images et des styles, un lieu de débats et d’idées
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.