Massage chinois pour les enfants

Massage chinois pour les enfants

Ling-ya Hsu

Nature & sciences naturelles

ePUB

5,6 MB

DRM : stricts

ISBN : 9782322005468

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 27.12.2012

Langue : français

Évaluation:
0%
11,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Merci de noter que cet ebook ne peut pas être lu par une liseuse Kindle d’Amazon, mais seulement par des appareils qui peuvent prendre en charge des fichiers au format ePub. En savoir plus

Pour lire cet ebook doté d’une protection DRM, vous devez posséder un compte Adobe ID et utiliser un logiciel de lecture compatible avec les DRM Adobe. En savoir plus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Le massage est une méthode thérapeutique fondamentale de la médecine traditionnelle chinoise. L’application médicale du massage remonte en Chine à l’époque du Huangdi Neijing (Classique de l’Interne de l’empereur Jaune), document médical datant du Vème Siècle av. J.C. Dans cet ouvrage, la massothérapie fait l’objet d’un chapitre particulier, intitulé « Etude morphologique de l’énergie vitale et du sang ». Il y est dit : « les troubles émotifs ou mentaux du corps proviennent en règle générale de l’obstruction des jingluo (méridiens et leurs branches collatérales) dont l’engourdissement est à la source de la maladie ; on peut guérir le mal par le massage… ».
Le massage vise donc, par son effet de stimulation physique, à activer la circulation de l’énergie vitale et du sang, à désobstruer les méridiens et à assouplir les articulations. En provoquant dans l’organisme des modifications biophysiques et biochimiques qui activent la circulation lymphatique et sanguine, et accélèrent le métabolisme, il permet de chasser les œdèmes, d’éviter les extravasions de sang et d’éliminer les séquelles d’hémorragie (« éliminer les stases et les stagnations sanguines », selon le Neijing).

Cette méthode thérapeutique de prévention, non douloureuse, économique et sans effet secondaire pour les enfants en particulier, a trouvé son application de perfectionnement progressif réalisé dans le traitement des maladies infantiles à l’époque des Ming (1368-1644). En 1601, sous la dynastie des Ming, les ouvrages comme Zhenjiu Dacheng (Compendium de l’acupuncture et de la moxibustion), achevé par Yang Jizhou, ou Youke Tuina Mishu (Secrets du massage pour enfants), écrit par Gong Yunlin, etc., exposent de façon systématique, la thérapeutique des maladies infantiles : manœuvres, points de massage, diagnostic et soins médicaux. L’observation des lignes digitales et son application clinique étaient réservées notamment aux médecins. Les œuvres de massage pour enfants écrits à cette époque apportent des précisions très détaillées.

Avec la large diffusion du massage pour enfants, se multiplièrent les ouvrages consacrés à cette spécialité, dépassant même en nombre les livres destinés aux adultes à l’époque des Qing (1644-1911).
Notre livre est toujours la base des études du massage des enfants pour les universités de la médecine chinoise.
Ling-ya Hsu

Ling-ya Hsu

Originaire de Taiwan, Ling-ya Hsu est arrivée en France en septembre 1995.
Elle est entrée à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux pour suivre des cours de français. L'année suivante, elle s'est inscrite à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris pour préparer son mémoire de Maîtrise intitulé « Yuanwu Keqin, maître Zen du XIIIème siècle ».
Après avoir obtenu son diplôme de Maîtrise en 2001, elle a continué ses études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Sciences Historiques et Philologiques de Paris et Elle a obtenu son D.E.A. en méthodes d' Histoire, d' Archéologie et d’Histoire de l’Art.
Ensuite, Elle s'est inscrite dans le même établissement en Doctorat pour préparer sa thèse intitulée « les Anecdotes Merveilleuses de Guanyin des V-VI ème siècles » .
Tout au long de ses études universitaires, Elle a pratiqué son activité professionnelle sans interruption.
Au début de ses séjours en France en 1995,elle était responsable de la rédaction d’articles en chinois sur le développement du bouddhisme en Europe pour une revue chinoise et anglaise, « Humanity, Taipei ».
En 1998 , Elle était assistante de recherche sur les manuscrits chinois du Vème siècle de « Dun-Huang » pour le C.N.R.S. (Paris).
Entre 2000 à 2009, elle était enseignante de chinois pour l'Institut de Formation Franco-Chinois et A. C. F. A. (AMITIES CULTURELLES FRANCE-ASIE) à Paris.
Elle était également enseignante de chinois chez PPA, école de commerce (du roupe PGSM ) entre 2008-2009.
Depuis 2002, elle a présenté des conférences sur les principes de la médecine chinoise à des médecins français en formation continue complémentaire (Capacité d'acupuncture) au sein de l'Université de médecine à Bobigny (93).

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite