Il s'agit d'un manuscrit sur l'étude auto didactique du système d'injection électronique des motos ainsi que sur l'élaboration de diagnostics en vue de recherches de pannes.
Le public visé sera le technicien en maintenance des véhicules automobiles (option motocycles), l'étudiant, du bac professionnel jusqu'au BTS ou l'autodidacte passionné de savoirs technologiques.
J'ai pris le parti de le faire sous la forme d'un dialogue entre un ingénieur retraité et un jeune passionné de technologie.
Cet ouvrage propose donc une étude basée sur l'expérimentation: sur une moto pour la partie commande et sur une maquette artisanale pour la partie opérative.
Le lecteur y découvrira ces expérimentations illustrées en couleurs, soit par des photos soit par des dessins et graphiques.
Ces expérimentations ont pour but d'amener le lecteur aux lois de la physique expérimentale qui régissent le fonctionnement du système.
Toutes ces lois sont modélisées et mises en application par le calcul.
Quant au diagnostic, des dysfonctionnements sont appliqués au système, les effets en sont mesurés puis posés en termes mathématiques, la finalité étant de former le lecteur au diagnostic rapide, précis et sans faille, compétence attendue d'un technicien moto d'aujourd'hui.
Pour terminer, je précise que je suis enseignant en Génie Mécanique. Mon expérience me montre la difficulté que représente la compréhension de systèmes complexes. J'ai donc bâti mon ouvrage sur l'anticipation des questionnements qui jalonnent les étapes successives pour une assimilation sans faille de ces systèmes.
Rédigez votre propre commentaire
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.