Les débuts du XXème siècle vus par un enfant. Jules Clozel, montmartrois, doué très jeune d’un sens de l’observation critique exceptionnel, se souvient de tout. Il décrit, souvent avec humour, les personnages, caractères, lieux, mœurs, conditions de vie, transports, costumes, religion, armée.
Des archives familiales, des personnages originaux, des caractères puissants revivent, en France, en Afrique noire, en Algérie, au Tonkin voire au Siam.
Avec Jules Clozel, on partage la vie d’un jeune garçon, puis d’un adolescent et d’un jeune homme sans fortune au début du XX° siècle agité par tant de bouleversements, et puis la Grande Guerre,
Sapeur-Pompier à Paris à 20 ans, il nous fait vivre avec les soldats du feu, plus souvent à surveiller les coulisses des théâtres qu’à lutter contre l’incendie. Anecdotes piquantes à l’Opéra, au Casino de Paris, au Grand Guignol…
Cette expérience le passionne. En mémorialiste du régiment de Sapeurs-Pompiers de Paris. Il publie des articles, participe à des programmes de l’Education Nationale, du Ministère du Travail…
Ces activités bénévoles lui valent une reconnaissance publique :
Légion d’Honneur - Chevalier 1964
Palmes Académiques - Commandeur 1979
Ordre du Mérite Militaire - Commandeur 1963
Rédigez votre propre commentaire
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.