Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante
Nouveauté

Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante

Une plongée fascinante dans les arcanes des sociétés secrètes et de l'occultisme fin-de-siècle, fruit d'une mystification littéraire magistrale

Léo Taxil

Spiritualité

Couverture souple

890 pages

ISBN : 9782322559978

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 03.01.2025

Langue : français

Mots-clés : ésotérisme victorien, Mystification littéraire, occultisme fin-de-siècle, antimaçonnisme, Sociétés secrètes

Évaluation:
0%
29,90 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
« Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante » est un ouvrage fascinant qui plonge le lecteur dans l'une des plus grandes mystifications littéraires du XIXe siècle. Présenté comme les révélations de Diana Vaughan, une prétendue ex-grande prêtresse du Palladisme luciférien, ce livre est en réalité l'oeuvre de Léo Taxil, un journaliste et mystificateur de génie.
Dans ce récit captivant, Taxil, sous le pseudonyme de Diana Vaughan, dévoile un monde occulte peuplé de rituels sataniques, de complots maçonniques et de pratiques ésotériques. L'auteur décrit avec force détails l'organisation secrète du Palladisme, présentée comme la branche la plus élevée et la plus mystérieuse de la franc-maçonnerie, vouée au culte de Lucifer.
Ce livre s'inscrit parfaitement dans la catégorie des ouvrages sur les sociétés secrètes, mêlant habilement faits historiques et pure fiction pour créer une narration crédible et sensationnelle. Les révélations de « Diana » sur les cérémonies occultes et les doctrines cachées du Palladisme fascinent et choquent le public de l'époque, alimentant les théories du complot et la peur de l'occulte.
L'ouvrage explore également les thèmes de la littérature antimaçonnique, offrant un témoignage apparemment de première main sur les pratiques les plus sulfureuses attribuées à la franc-maçonnerie. Il décrit une hiérarchie occulte internationale, dirigée par des « Mages Élus » et vouée à la subversion de l'ordre social et religieux.
« Mémoires d'une ex-palladiste » n'est pas qu'un simple exposé sensationnel. C'est aussi une oeuvre qui soulève des questions sur la nature de la vérité, la crédulité du public et le pouvoir de la mystification. Ce livre, qui s'inscrit également dans la catégorie des canulars littéraires, reste un témoignage fascinant de l'atmosphère intellectuelle et spirituelle de la fin du XIXe siècle.
Léo Taxil

Léo Taxil

Léo Taxil, de son vrai nom Marie Joseph Gabriel Antoine Jogand-Pagès (1854-1907), est l'auteur véritable des « Mémoires d'une ex-palladiste parfaite », se cachant derrière le pseudonyme fictif de Diana Vaughan. Né à Marseille, Taxil se fait d'abord connaître comme journaliste anticlérical avant d'opérer un revirement spectaculaire en 1885 en feignant une conversion au catholicisme.
Cette conversion marque le début d'une des plus grandes mystifications littéraires de l'histoire. Taxil se lance dans une carrière d'auteur antimaçonnique, produisant une série d'ouvrages sensationnels sur les prétendus secrets et pratiques occultes de la franc-maçonnerie. Le personnage de Diana Vaughan, censé être une ancienne grande prêtresse du Palladisme luciférien, est sa création la plus élaborée.
Maître dans l'art de la mystification littéraire, Taxil exploite habilement la fascination de son époque pour l'occultisme fin-de-siècle et les sociétés secrètes. Ses écrits, mêlant faits réels et pure fiction, captivaient un large public avide de sensations et de révélations sur les supposés complots maçonniques.
L'oeuvre de Taxil, dont les « Mémoires d'une ex-palladiste » sont l'exemple le plus éloquent, illustre le pouvoir de l'antimaçonnisme et la crédulité d'une partie du public face aux théories du complot. Sa supercherie, qui dura plus de douze ans, révèle les tensions religieuses et sociales de la Belle Époque.
Léo Taxil reste une figure controversée, à la fois admirée pour son génie de la mystification et critiquée pour l'ampleur de sa tromperie. Son oeuvre continue de fasciner les historiens et les amateurs d'ésotérisme victorien, offrant un aperçu unique des fantasmes et des peurs qui habitaient la société de la fin du XIXe siècle.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.

Vue 3D du produit. Exemple basé sur la couverture (les caractéristiques et les dimensions peuvent varier).

Couverture souple
Couverture souplePaperback Glue Binding