Magali Hack propose dans cet essai une relecture incarnée de "L'Étranger" d'Albert Camus, à rebours des interprétations exclusivement philosophiques qui ont longtemps dominé sa réception. L'essai invite à (re)lire le roman non comme une allégorie abstraite de l'absurde, mais comme l'histoire d' un homme situé, forgé par son milieu, les silences familiaux et une relation sensuelle au monde. En reliant étroitement l'oeuvre à la vie de Camus - l'enfance pauvre, l'absence du père, la présence muette de la mère, la mer et la lumière algériennes - l'oeuvre montre combien l'absurde n'est pas un concept détaché du réel, mais une expérience vécue, sublimée par l'écriture et par une éthique de la révolte. À travers l'analyse de réécritures contemporaines et une approche hybride mêlant critique et création, Meursault vivant défend l'idée d'un texte ouvert, toujouts vivant, et plaide pour une lecture de L'Étranger "avec le coeur."
Magali Hack est enseignante et écrivaine. Elle enseigne la littérature dans un contexte franco-allemand. Autrice du roman "Marengo Marengo" (2017), elle consacre une part importante de son travail à l'oeuvre d'Albert Camus qu'elle relit à partir d'une approche sensible, biographique et contemporaine. Son essai "Meursault vivant" prolonge cette démarche en proposant une lecture incarnée de "L'Étranger".
Défriché Le (Ed.)
Le Défriché est une maison d'édition indépendante qui publie des textes de création littéraire et d'écriture de l'intime, à la croisée de l'essai, du récit autobiographique et de la réflexion contemporaine. Elle défend des voix singulières et des écritures sensibles, attentives à l'expérience humaine et à la transmission.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.