Des travailleurs prennent la parole. Ils racontent les astuces du quotidien pour se débrouiller de ce qu'ils ont à faire. Ils disent les dilemmes auxquels ils sont confrontés, les choix qu'ils doivent assumer. Ils exposent ce que ça leur fait de faire ça, ainsi, dans ce contexte-là. C'est que le travail est une affaire très politique : c'est le moteur de la société, ce qui fait tourner le monde. Mais c'est aussi une affaire très intime : on n'en parle pas facilement, on ne sait pas bien à quoi s'occupent ses amis, ses voisins, voire ses collègues. Alors ce livre vous le raconte, dit par les travailleurs eux-mêmes. Il y est question du plaisir de faire, d'attention aux autres, de défis à relever ; les auteurs y parlent de dignité, de reconnaissance, d'utilité. Après avoir lu ces textes, vous ne regarderez plus de la même façon l'ambulancier, l'informaticienne, le brocanteur, l'enseignante, le caissier du supermarché, l'infirmière : des êtres humains au travail. Salariés, travailleurs indépendants, entrepreneurs, chômeurs, bénévoles : quels que soient les statuts sociaux, les contextes d'exercice de l'activité, chacun a de quoi dire aux autres sur ce qu'il fait et ce qu'il essaie de faire. Ces textes ne sont pas de simples retranscriptions d'entretiens. Ils sont rédigés à la première personne parce qu'ils veillent à respecter non seulement le fond du propos, mais également la voix de celle ou celui qui raconte son activité laborieuse. Au-delà du témoignage, nous avons composé ces récits pour les adresser à un lecteur. Mesurer l'importance du travail dans la vie de chacun comme dans la vie sociale est pour nous une étape pour mieux le maitriser. Nous n'ignorons pas les contraintes qui pèsent sur le travail et qui souvent l'abiment. Convaincus que la voie vers une société meilleure passe par l'élaboration collective d'un travail de meilleure qualité, nous souhaitons, par ces récits, contribuer à instituer une parole publique sur le travail.
Roxane Caty-Leslé a été enseignante et formatrice dans l'éducation nationale. À présent à la retraite, elle se consacre, entre autres, à l'écriture.
Pierre Madiot
Pierre Madiot a été enseignant, en particulier au lycée expérimental de Saint-Nazaire, formateur, et rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques. A présent à la retraite, il se consacre, entre autres, à l'écriture.
Coopérative Dire Le Travail (Ed.)
DireLeTravail est une coopérative regroupant des professionnels des questions du travail, de l'accompagnement à l'écriture et de l'édition. Notre démarche s'inscrit dans le cadre de l'économie sociale et solidaire, par le choix de la forme d'une entreprise coopérative, par la volonté de rapprocher auteurs et lecteurs sur le thème du travail. Elle se veut indépendante, mais aussi engagée, pour démocratiser l'accès à l'écriture publique, pour contribuer à faire évoluer le regard social sur le travail.Nous souhaitons nous adresser aux personnes et aux collectifs qui souhaitent écrire sur leur travail pour le faire connaitre, le mettre en valeur ; qui souhaitent analyser leur travail, ses conditions de réalisations, dans une visée de formation ou de santé au travail ; qui souhaitent mieux connaitre la réalité du monde du travail au-delà de leur sphère d'activité
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.