Quel lien y a-t-il, par exemple, entre un verre renversé à Moscou, un baiser échangé à Tanger, la « vue de Paris de la chambre de Vincent » peinte par Van Gogh, une étrange lettre postée d’Accra, trois faux départs de Ouagadougou, un nez saignant dans le désert, un sertisseur penché sur son établi, un coup de tampon omis dans le Caucase, la recherche de sculptures à Potsdam, un vase fêlé ?
Le lien entre ces vingt-six récits qui, de l'Arménien au Zoo, se font écho et composent un abécédaire de sa mémoire, c'est le regard tendre, ironique et mélancolique que pose l’auteur sur ces moments sauvés de l’oubli, et sur ces éclats de vies où font irruption l'imprévisible, l'incongru, souvent le cocasse et parfois le tragique.
Pierre Lubek est né en 1943 en zone libre où ses parents sont réfugiés. HEC, Sciences-Po, ENA, il est inspecteur général des finances et ancien directeur financier de la SNCF. Il est marié à Marianne Geiger et a deux fils, David et Julien.
Il a publié en 2012 un premier livre \"La Shoah : hériter du silence\", un récit aux ton et contenu personnels, qui entre en résonance avec l'Histoire.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.