C'est l'histoire d'un jeune homme, élève ingénieur en formation et doué d'un incroyable sens de l'observation, qui embarque en ce XIXe siècle finissant sur la Flore. Cette frégate, véritable trait d'union entre deux époques de l'histoire de la navigation, la marine à voile et l'âge de la propulsion mécanique, hébergera des aventures vécues en mer et à terre, retranscrites pour partie dans des lettres destinées à une connaissance, et pour l'autre dans des carnets personnels.
C'est le tableau vivant d'un voyage à travers l'Atlantique et la Méditerranée sous la plume de Maurice Rollet de l'Isle, plume d'autant plus agile qu'il l'utilise également pour dessiner et croquer sur le vif des détails de la vie quotidienne du marin, ouvrant ainsi une fenêtre dans le temps sur quelques moments de la vie du bord dans ce qui allait être l'un des derniers grands voiliers de la Marine.
Cette grande aventure retrouve une seconde vie dans ces lettres et carnets d'une indéniable qualité littéraire et qui sont restés inédits jusqu'à aujourd'hui.
Né à Paris en 1859, Maurice Rollet de l'Isle fait le choix d'une carrière d'ingénieur hydrographe dans la Marine, sans doute dans le dessein de découvrir de nouveaux horizons. Il va rejoindre à Brest la promotion des élèves de l'Ecole Navale quittant l'enseignement sur le vaisseau-école Borda en rade de Brest pour une campagne d'application d'un an sur la frégate la Flore. Parcourant le monde par la suite, il finira sa carrière ingénieur général de la Marine.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.