Monsieur Vénus
Nouveauté

Monsieur Vénus

Être presque une femme est un bon moyen de la vaincre !

Rachilde

Érotique

Couverture souple

320 pages

ISBN : 9782492979743

Éditeur : Les Editions De La Bannière

Date de parution : 10.11.2025

Langue : français

Mots-clés : Rachilde, androgyne, identité de genre, transidentité, Transphobie

Évaluation:
0%
21,90 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Redécouvrez "Monsieur Vénus", roman audacieux de Rachilde, figure emblématique de la littérature décadente, explorant les thèmes de l'inversion des genres, de la passion destructrice et des tabous sociaux.

Son intrigue se déroule à travers l'histoire de Raoule de Vénérande, une aristocrate androgyne, et de Jacques Silvert, un jeune homme qu'elle transforme en objet du désir.

Ce texte subversif, souvent considéré comme un précurseur des réflexions sur la fluidité des identités, défie les normes de son époque et reste d'une actualité frappante, digne de notre collection "L'Hypothèse d'Eros".

Cette réédition s'accompagne de compositions de synthèse signées par un créateur contemporain ; à la fois oniriques et hyperréalistes, elles mettent en lumière le trouble et l'ambiguïté des personnages, ainsi que l'atmosphère envoutante du récit.

En mêlant esthétiques actuelles et références décadentes, elles soulignent la modernité du texte et son dialogue avec les questionnements actuels sur le genre et la sexualité, aux frontières de l'identité, du désir et de l'érotisme.

- Texte original de Rachilde / transcription-composition d'Olivier-Marie Delouis
- 17 illustrations originales sous I.A. de Stéphane-Xavier Balas
- Précédé d'un apostille et suivi de sept apostilles d'Olivier-Marie Delouis
Rachilde

Rachilde

Née Marguerite Eymery le 11 février 1860 en Dordogne, Rachilde adopte ce pseudonyme dès l'adolescence, inspirée par un esprit suédois d'une séance de spiritisme.

Figue majeure du symbolisme et du décadentisme, elle s'impose avec "Monsieur Vénus", son premier roman publié en 1884 et revu en 1889, texte sulfureux explorant l'inversion des rôles et la domination féminine, qui lui valut un procès et la notoriété.

Mariée à Alfred Vallette, elle cofonde avec lui "Le Mercure de France" en 1890, et son salon littéraire accueille l'élite artistique de son temps, avec entre autres, Alfred Jarry, Maurice Barrès et Oscar Wilde.

Excentrique, habillée en homme et consommatrice de cigares, elle défie les conventions sociales et l'esprit bourgeois, tout en rejetant le féminisme naissant.

Auteure prolifique d'une quarantaine de romans, dont "La Tour d'amour" et "La Marquise de Sade, ainsi que de très nombreux articles, elle meurt oubliée en 1953, après avoir marqué la vie littéraire par son audace, son anticonformisme et sa liberté créatrice.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.

Vue 3D du produit. Exemple basé sur la couverture (les caractéristiques et les dimensions peuvent varier).

Couverture souple
Couverture souplePaperback Glue Binding