C'est le jour de la rentrée, mais les collégiens ne sont pas des collégiens ordinaires : ce sont de jeunes détenus à la prison de Fleury-Mérogis. Le narrateur est chargé de préparer ses élèves à l'examen du brevet des collèges. Son récit fait alterner les moments qu'il partage avec eux, avec ses collègues, et des évocations de sa vie privée : les heures passées dans son jardin, mais aussi dans son atelier de peinture. Peu à peu, il prend conscience que quelque chose ne tourne pas rond... Jusqu'au jour où l'un de ses collègues est retrouvé mort dans sa classe.
Bien que Mort en prison ne soit pas un récit autobiographique, ce roman s'inspire pour partie de faits réels survenus lorsque l'auteur était enseignant à la prison de Fleury-Mérogis.
Jean-Pierre Montaron a été successivement enseignant en prison et conseiller d'orientation près d'un tribunal pour enfants. Il est également écrivain et artiste.
Publications: -"Les jeunes en prison" - Éditions du Seuil, 1977 - "Pas de galère entre frères" - Éditions Théolib, 2017 - "Prise d'otages" - Éditions Théolib, 2018 - "Jusqu'au prochain virage" - Éditions Théolib, 2018 - "Les bouteilles enterrées" - Éditions Du Mont, 2019
Participation à de nombreuses expositions collectives, notamment à Paris (Artistes à la Bastille) et dans l'Hérault. Organisation d'expositions personnelles dans son atelier de la Livinière.
Éditions L'AMagie (Ed.)
Les éditions L'AMagie sont une structure associative : www.l-amagie.com Direction éditoriale : Michel Foucher
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.