"Le bout du monde enombre le bol, c'est amer un peu comme l'orgeat ou l'endive, le soufre et l'écrevisse, un vin jeune. Mais, le bon coeur aidant, l'on boit sans façon sur son banc avant que le tilleul aussi, à son terme venu, ne pisse par la cour ses billes. C'est dans l'ordre dit des saisons : une fleur fait l'idée du large."
Mourette, au fil des jours et des saisons, regarde passer, placide, les jours, les gens, et se faire le bien ou le mal. Son monde, c'est la campagne de Ramuz, le foyer simple et bien tenu, quelques proches, dont ses bêtes. Mais c'est aussi, encens, brocart, brusques magies, le monde cruel et enchanté de Tugny ! On se laisse porter, emporter, mais vers où ?
Emmanuel Tugny est écrivain et traducteur. Poète, essayiste, romancier, il a publié de nombreux ouvrages chez divers éditeurs. Il est aussi auteur-compositeur interprète ; ses nombreux albums ont souvent été l'occasion de collaborations (Yves Simon, Sapho...) En parallèle à ses activités littéraires et musicales, il a mené une carrière diplomatique, a enseigné - il est docteur ès lettres et agrégé - et travaillé comme journaliste.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.