Mots-clés : roman naturaliste sur la courtisane et la société du XIXe siècle, Émile Zola et la critique sociale du Second Empire, roman français sur la séduction et la décadence bourgeoise, roman réaliste sur le luxe, analyse littéraire de Nana et des Rougon-Macquart
Publié en 1880, « Nana » est le neuvième volume de la fresque des Rougon-Macquart et l'un des romans les plus célèbres d'Émile Zola. Inspiré par la figure d'Esther Gobseck dans La Comédie humaine de Balzac, ce récit explore les paradoxes du Second Empire à travers le destin de Nana Coupeau, fille de Gervaise et de Coupeau, déjà connus du lecteur dans L'Assommoir. Offerte au public comme une courtisane flamboyante, Nana devient l'incarnation de la déchéance et de la fascination exercée par le vice sur une société en pleine décadence.
Émile Zola (1840-1902) est l'un des écrivains français les plus influents de son temps et le chef de file du naturalisme, un courant littéraire fondé sur l'observation scientifique des comportements humains et des déterminismes sociaux. Né à Paris, mais ayant grandi à Aix-en-Provence, il débute sa carrière comme journaliste et critique avant de se consacrer pleinement au roman. Son oeuvre monumentale, Les Rougon-Macquart, composée de vingt volumes publiés entre 1871 et 1893, retrace l'histoire d'une famille sous le Second Empire, en examinant les forces biologiques et sociales qui façonnent le destin des individus.
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