Non ! Napoléon n'est pas mort à Sainte-Hélène en 1821 ! car il est parvenu à soumettre la Russie dès 1812 ! en 1832, il meurt en ayant assuré sa monarchie universelle sur les cinq continents...
Oui ! "Napoléon et la Conquête du Monde" de Louis Geoffroy est une oeuvre pionnière de l'uchronie littéraire, publiée initialement en 1836 et imaginant un monde où l'empereur des Français a triomphé de tous ses adversaires...
Né en 803 et pupille de Napoléon Ier en 1806, Louis Geoffroy écrivit ce récit en réponse à cette hypothèse : que ce serait-il passé si Napoléon avait réussi ses dernières campagnes militaires ?
Le livre détaille avec précision les conquêtes mondiales de l'Empereur, ainsi que les avancées technologiques et scientifiques survenues sous son règne éclairé.
Cette édition, enrichie d'illustrations et de notes, permet au lecteur de redécouvrir un des premiers exemplaires d'une uchronie, un genre explorant les conséquences de modifications dans l'histoire.
Cet ouvrage reste un oeuvre fascinante pour les amateurs d'histoire alternative et de littérature spéculative, témoignant de l'impact durable de Napoléon sur notre imaginaire collectif.
Transcription du texte de 1836 par Olivier-Marie Delouis Suivi de seize apostilles d'Olivier-Marie Delouis.
Louis Geoffroy (1803-1858) est aujourd'hui surtout connu pour son oeuvre pionnière dans le domaine de l'uchronie, publiée en 1836 sous le pseudonyme de Louis Geoffroy : "Napoléon et la Conquête du Monde ; de 1812 à 1832 - Histoire de la Monarchie Universelle".
Devenu pupille de l'Empereur Napoléon Ier par son adoption en 1806, il vécut assez longtemps pour voir l'établissement du Second Empire par Louis-Napoléon Bonaparte, neveu du premier empereur, et son couronnement sous le nom de Napoléon III.
Cette oeuvre majeure est considérée comme le premier exemple d'une "histoire alternative" en langue française où l'auteur imagine une stratégie astucieuse de Napoléon en Russie en 1812, lui permettant ensuite la conquête de la Grande-Bretagne, suivie de son accession à la "monarchie universelle".
Son travail littéraire marque la naissance de l'uchronie dans le genre "science fiction" et "anticipation" de notre littérature française moderne ; et il mérite à ce titre d'être redécouvert et salué.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.