En juillet 1815, le destin de Napoléon bascule une seconde fois. Déchu et désormais fugitif, il est contraint de faire un choix qui marquera la dernière partie de son existence : se rendre aux Anglais. En montant à bord du Bellerophon, puis du Northumberland, avec une suite de derniers fidèles, commence alors une aventure humaine autant que maritime qui se terminera à Sainte-Hélène.
Ce huis clos de près de trois mois, rapporté par les commandants britanniques est rarement présenté aux lecteurs et se veut original en ce que la parole est donnée aux ennemis les plus implacables du régime impérial.
Préfacés par le professeur Jean Tulard, ces deux témoignages nouvellement traduits présentent un épisode marquant de la vie de Napoléon, qui prépare le terme de son parcours et lance sa légende.
Frederick Maitland est un officier de la Royal Navy, commandant le HMS Bellerophon en 1815. C'est à bord de ce même navire que Napoléon accepte de se rendre à la fin des Cent-Jours. Maitland l'emmènera vers l'Angleterre, où le sort de l'empereur déchu sera définitivement scellé.
George Cockburn
George Cockburn (1772-1853) est l'amiral chargé par le gouvernement britannique en 1815 de diriger l'escadre qui emmène Napoléon et les membres de sa suite d'Angleterre jusqu'à l'île de Sainte-Hélène. Il en sera par ailleurs le gouverneur provisoire jusqu'à l'arrivée d'Hudson Lowe.
Editions Voilier Rouge (Ed.)
Fondée en novembre 2021, les Editions Voilier Rouge se proposent de rééditer les ouvrages de valeurs qui n'ont plus reparu depuis longtemps et qui mériteraient de retrouver un lectorat moderne. Nous nous concentrons principalement sur les thèmes liés aux voyages en mer, aux grandes découvertes et aux explorations sur les océans, susceptibles d'éveiller un intérêt auprès du grand public.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.