Noémie, scientifique, éminente, célèbre ses 140 ans dans notre monde au futur post-apocalyptique, gouverné entièrement par les machines.
Elle est visitée par Nathan, son arrière-arrière-petit-fils, âgé de 30 ans. Elle ressent alors un impérieux besoin de lui transmettre son savoir.
Les survivants de l'holocauste nucléaire de 2080 sont assujettis à Omega, une entité toute-puissante. A l'insu de Buddy, son robot domestique, et de la surveillance de l'unique état totalitaire mondial, Noémie révèle secrètement à Nathan des connaissances interdites.
Elle sera jugée par ses pairs pour cette transgression, après avoir réussi à augmenter les capacités de cet être d'exception : Nathan, astronaute, deviendra l'un des premiers dirigeants de l'essaimage humain sur d'autres planètes.
L'auteur s'aventure dans un roman dystopique dépeignant un avenir déjà bien amorcé par les ordinateurs, la robocratie et l'intelligence artificielle.
Ancien informaticien spécialisé dans la sécurité des systèmes numériques, ayant terminé sa carrière dans les ressources humaines, il décrit avec précision et clairvoyance l'engrenage inévitable des dérives technologiques et sociétales de notre temps.
Il imagine un avenir sombre où persiste néanmoins une lueur de vie.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.