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Notes pour les Pilotes de CORSAIR I, II, III et IV

Moteur Double Wasp R2800-8 ou R2800-8W

Frédéric Gil

Tome 8 : Les manuels de pilotage de la Royal Air Force - 1

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

54 pages

ISBN : 9782810628971

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 24.02.2025

Langue : français

Mots-clés : aviation, guerre mondiale, aéronautique, Marine, pilote

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Le Chance Vought F4U Corsair
En réponse à une demande de l'US Navy, Chance Vought développe un chasseur à ailes en "W" autour du puissant moteur en étoile de 18 cylindres Pratt & Whitney R-2800 Double Wasp, développant 1.850 ch. Le premier vol a lieu le 29 mai 1940.
Les Britanniques sont les premiers utilisateurs et reçoivent près de 2.000 Corsair dans le cadre du prêt-bail. Ces Corsair de l'Aéronavale britannique ont notamment participé aux raids contre le Tirpitz en Norvège en avril 1944 et ont servi dans le Pacifique aux côtés de leurs confrères américains.
Le Corsair est le chasseur à moteur à pistons produit le plus longtemps aux USA : plus de 12.500 exemplaires ont été fabriqués entre 1941 et 1952. Si les Britanniques remisent leurs derniers Corsair en 1946, les USA les emploieront encore durant la guerre de Corée, et l'Aéronavale française a conservé ses Corsair jusqu'en 1964.
Cet avion est bien connu grâce à la série télévisé "Les Têtes brûlées" avec l'acteur Robert Conrad dans le rôle du Major Boyington du Corps des Marines.
Quelques exemplaires volent encore aujourd'hui, notamment aux USA.

Les Notes à l'intention des Pilotes de la Royal Air Force
Juste avant la Seconde Guerre mondiale, la RAF fait face à une véritable révolution : les escadrilles reçoivent les premiers monoplans, à cockpit fermé, avec train escamotable, volets hypersustentateurs, hélices à pas variable, système de carburant complexe, puis avec des tourelles hydrauliques, de l'essence avec un indice d'octane 100 et des instruments de plus en plus sophistiqués. Face à l'accumulation des accidents, les premiers manuels pour les pilotes ("Pilot's Notes") sont imprimés à la fin des années 1930. Le concept est tellement bon que le format ne changera pas beaucoup pendant des décennies.
Si un très petit nombre de ces manuels a été traduit par les Forces Aériennes Françaises Libres, la plupart n'ont jamais été publiés en français. Le présent fac-similé fait partie d'une série.
Frédéric Gil

Frédéric Gil

Ingénieur, passionné d'aviation. A traduit de nombreux manuels de la Seconde Guerre mondiale sur la base de recherches détaillées sur l'histoire de l'aviation britannique des années 1930 - 1950, avec accès à des archives n'étant pas parfois disponibles auparavant.

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