Nouveauté

Notes pour les Pilotes de HURRICANE I et SEA HURRICANE I

Moteur Merlin II ou III

Frédéric Gil

Tome 6 : Les manuels de pilotage de la Royal Air Force - 1

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

56 pages

ISBN : 9782810613557

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 17.02.2025

Langue : français

Mots-clés : aviation, guerre mondiale, aéronautique, Forces aériennes, pilote

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Le prototype du Hurricane, motorisé avec un Rolls-Royce Merlin C, fait son premier vol le 6 novembre 1935. Il intègre de nombreuses innovations (avion monoplan, volets hypersustentateurs, train rétractable, cockpit fermé). La première commande pour six cents Hurricane est passée le 3 juin 1936.
Ils sont livrés aux Escadrilles à partir de novembre 1937.
Le Hurricane a participé aux combats en Norvège et en France, avant de s'illustrer aux côtés du Spitfire, lors de la Bataille d'Angleterre. Il connait ensuite une seconde carrière dans la chasse de nuit durant le Blitz, n'ayant que peu de potentiel d'évolution comme chasseur.
Il est cependant produit jusqu'en août 1944 en raison de ses succès en tant que chasseur-bombardier : armé de canons, de roquettes ou de bombes, son intervention est redoutée aussi bien par les navires, l'infanterie ou les chars de l'Axe. Catapultable depuis un navire marchand, il assure aussi la protection des convois dans l'Atlantique (Sea Hurricane).
14.533 Hurricane ont été fabriqués, dont 1.451 au Canada. En plus des nations du Commonwealth, de nombreuses forces aériennes ont utilisé cet avion (dont l'Aéronavale française), y compris celle de l'Union Soviétique qui a en reçu près de 3.000.
La RAF entretient toujours deux Hurricane en état de vol au sein du Battle Of Britain Memorial Flight.

Les Notes à l'intention des Pilotes de la Royal Air Force
Juste avant la Seconde Guerre mondiale, la RAF fait face à une véritable révolution : les escadrilles reçoivent les premiers monoplans, à cockpit fermé, avec train escamotable, volets hypersustentateurs, hélices à pas variable, système de carburant complexe, puis avec des tourelles hydrauliques, de l'essence avec un indice d'octane 100 et des instruments de plus en plus sophistiqués. Face à l'accumulation des accidents, les premiers manuels pour les pilotes ("Pilot's Notes") sont imprimés à la fin des années 1930. Le concept est tellement bon que le format ne changera pas beaucoup pendant des décennies.
Si un très petit nombre de ces manuels a été traduit par les Forces Aériennes Françaises Libres, la plupart n'ont jamais été publiés en français. Le présent fac-similé fait partie d'une série.
Frédéric Gil

Frédéric Gil

Ingénieur, passionné d'aviation. A traduit de nombreux manuels de la Seconde Guerre mondiale sur la base de recherches détaillées sur l'histoire de l'aviation britannique des années 1930 - 1950, avec accès à des archives n'étant pas parfois disponibles auparavant.

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