Notes pour les Pilotes de TIGER MOTH T. Mk. 2

Moteur Gipsy Major

Frédéric Gil

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

58 pages

ISBN : 9782322561292

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 29.01.2025

Langue : français

Mots-clés : aviation, guerre mondiale, aéronautique, formation, pilote

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Au milieu des années vingt, la société de Havilland Aircraft avait entamé une longue lignée d'avions baptisés de noms de papillons de nuit ("Moth"). Le DH82 Tiger Moth répond à la fiche-programme T23 de 1931 du Ministère de l'Air britannique pour la formation initiale. L'élève est assis à la place arrière qui peut être recouverte d'une capote opaque pour le pilotage sans visibilité. La communication avec l'instructeur se fait par des tubes acoustiques.
Le manque de pilotes au sein de la RAF a généré des commandes massives : 3.450 appareils en 1938-39 ! Le Tiger Moth a eu deux versions principales : Mk I à moteur Gipsy III, et Mk II à moteur Gipsy Major. Avec 1.000 heures entre deux grandes révisions, ces moteurs sont très fiables pour l'époque.
La plupart des pilotes de l'Empire britannique formés pendant la guerre ont débuté sur cet avion.
Bien que conçu comme un avion de formation, le Tiger Moth a connu quelques brèves apparitions sur le front, notamment en France en mai-juin 1940, en patrouillant durant la drôle de guerre contre les sous-marins allemands, ou en étant équipé de petites bombes face aux menaces d'invasion de l'été 1940.
Plus de 7.500 exemplaires ont été produits au Royaume-Uni, et d'autres en Australie ou au Canada. Les derniers Tiger Moth ont été retirés de la RAF à la fin des années cinquante. De nombreux exemplaires volent encore aujourd'hui.
Frédéric Gil

Frédéric Gil

Ingénieur, passionné d'aviation. A traduit de nombreux manuels de la Seconde Guerre mondiale sur la base de recherches détaillées sur l'histoire de l'aviation britannique des années 1930 - 1950, avec accès à des archives n'étant pas parfois disponibles auparavant.

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