Notre Japon. Ce titre évoque une prise de possession, ce qui est d'ailleurs vrai dans un certain sens. Hideko Bertrand est japonaise d'origine par son père, mais elle est née en Europe et connaît sa première patrie grâce à de multiples visites avec son mari dans l'Empire du soleil levant. L'accueil de sa grande famille japonaise leur a permis de visiter de nombreux endroits, célèbres et peu connus, et aussi de se pénétrer de cette ambiance particulière qui fait le charme et parfois l'étrangeté du pays. Le récent traumatisme de Fukushima a pendant un temps braqué les projecteurs sur le Japon, mais principalement sous l'angle de l'accident et non de la vie courante. Le but de ce livre est justement de faire, comme du reste les Japonais, abstraction du cataclysme, afin de présenter le pays dans la réalité de tous les jours et tel que le voit un couple européen qui entretient d'étroits liens avec lui.
Hideko Bertrand est mi-japonaise mi-anglaise, née à Berlin. Depuis l'âge de neuf ans, à partir de son premier appareil photo, elle croque avec passion tout ce qui l'intéresse et lui fait plaisir sur son chemin. Depuis peu, elle puise dans son immense collection de quoi illustrer les quelques récits de nos voyages de par le monde.
François Bertrand
François Bertrand est mi-français mi-suisse, scientifique et amateur de bonne chère. A ses moments perdus, il aime écrire et est autodidacte en matière de mise en page, ce qui lui permet de collaborer étroitement avec son épouse. Tous deux sont d'incorrigibles voyageurs qui ont parcouru le monde entier.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.