À Florence, le quattrocento transforme le monde des arts. Mais, il est très imbriqué dans la sphère politique, par l'action du mécénat. Cette renaissance artistique ne va pas sans des ombres et des lumières qui créent un climat de fébrilité et de violence. Un jeune apprenti découvre des dessins appartenant à Léonard de Vinci dans l'atelier de son maître. L'un d'eux le captive particulièrement. Malgré les risques, il décide de concrétiser le projet du grand maître. Il se retrouve ainsi mêlé dans les intrigues des grandes failles florentines.
Archéologue, puis enseignant en histoire, il est l'auteur de 18 romans, plusieurs articles pour de revues d'Histoire et il a animé plusieurs conférences. Dans son travail d'écriture, il s'attache à contextualiser, non pas en évoquant les événements comme facteurs explicatifs, mais à relier des aventures et des comportements de société par rapport à une situation politique authentique. Sa démarche suit en cela, les pas de son ancien directeur de recherche, le professeur Daniel Roche, de la faculté Panthéon-Sorbonne, l'u des fondateurs de ce courant de pensée, que l'on appelle la sociohistoire.
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