Pourquoi arrêtez-vous ? Et les jeunes, ils ne veulent pas reprendre l'affaire ?
Entre journées harassantes, bras de fer avec les mairies, casse-têtes de recrutement et météo capricieuse, la vie sur les marchés n'a rien d'un long fleuve tranquille. Après quarante ans à arpenter les pavés, à monter et démonter leur étal sous la pluie ou en plein cagnard, cette famille de commerçants primeurs baisse le rideau. Mais avant de tourner la page, l'un d'eux vous embarque dans les coulisses de cette existence rythmée par l'aube et le poids des caisses. Anecdotes savoureuses, galères mémorables et coups de gueule bien sentis, ce récit autobiographique vous plonge avec humour et sincérité au coeur d'un métier aussi éprouvant que passionnant. En plus du casse-tête de la garde du bébé tous les week-ends pendant que la famille travaille, une autre question se pose : quel avenir pour les marchés ? Autrefois prisés et bondés, en particulier pendant le millénaire précédent, ils représentent aujourd'hui moins de 2 % des ventes de produits alimentaires au détail. Pourtant, chaque année, plusieurs millions de Français votent sur TF1 pour élire le plus beau marché de France. Il y a un siècle, un commerçant devait patienter vingt ans pour espérer obtenir un emplacement. De nos jours ? Les mairies peinent à combler les vides.
Quel sera l'avenir des marchés ? Au-delà de l'aspect commercial, ce sont des lieux de rencontres, d'échanges, de vie ou l'authenticité et la sincérité définissent les liens qui unissent commerçants et clients. Et si les marchés avaient encore leur carte à jouer ?
Commerçant primeurs sur les marchés depuis 17 ans dans une belle-famille qui a toujours fait cela, Julien est également auteur de livres dans les domaines du sport et de la diététique. Il intervient à la faculté et en école d'ingénieurs sur ces thématiques.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.