Les données ouvertes, open data, sont devenues des enjeux sociétaux dépassant leur finalité économique première. Mais, leur appropriation et leurs usages par les citoyens restent encore peu accessibles pour des raisons à la fois technologiques et politiques. En effet, les défis technologiques restent encore de taille pour que le citoyen puisse y accéder, en tirer profit et les enrichir. Il y a les questions d'inter opérabilité des données, de duplication, de cohérence sémantique,... mais il y a également des freins politiques et juridiques quant aux contenus. Cet ouvrage tente d'apporter un éclairage sur ces aspects. Il s'agit de trois contributions issues de la communautée francophone de l'ingénierie des données et des connaissances.
Professeur d'informatique à l'université Lille 2. Elle est spécialiste des interfaces de communication et de la visualisation des données.
Chantal Reynaud
Professeur d'informatique à l'université d'Orsay. Spécialiste en ingénierie des connaissances et des ontologies.
Gilles Venturini
Professeur d'informatique à l'université de Tours. spécialiste de la visualisation des données à grandes dimensions.
Djamel A. Zighed
Professeur à l'université de Lyon, Lyon 2 et directeur du numérique à l'agence universitaire de la francophonie. Il est spécialiste en fouille de données complexes.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.