Où est passé l'O d'Hautpoul ? Le nom du village a changé. Hautpoul s'est effacé au profit de Félines-Minervois. Et même si l'O, l'eau, le haut, n'y figurait pas, l'auteur en a ressenti le souffle.
Dans ce recueil de poésie - entre enquête douce, fable rurale et chronique tendre -, une lettre manquante devient le fil rouge d'un territoire en quête de sens, derrière ses activités festives.
Bêtes rescapées, personnages aussi attachants que truculents, silences parfois prudents, pollutions invisibles...
Mais aussi, au coeur de tout : les enfants. Ceux qui observent, questionnent, dénouent les clôtures. Et les nôtres, qu'on aime - de près, ou de loin.
Peut-on réhydrater un nom ? Retrouver une voyelle qui n'était peut-être jamais écrite ? Parfois il suffit d'un poème pour que l'O revienne.
Ce recueil illustré est leur quatrième ouvrage écrit et illustré à quatre mains avec l’autrice et poète Anouk Journo, également intervenante en médiation animale et compagne de l’auteur dans la vie. Il fait partie d’une série : « De la Lune à la plume » et ouvre la voie à d’autres recueils de poésie prévus aux éditions L’AMagie.
Michel Foucher
Michel Foucher est directeur de publication aux éditions L’AMagie et président de l’association du même nom. Peintre et illustrateur autodidacte, il expose régulièrement ses œuvres dans diverses galeries. Avant de se consacrer pleinement à l’art et à l’écriture, il a exercé en tant qu’infirmier-chef au sein des sapeurs-pompiers, membre de la direction du SDIS 05, puis soignant en pédopsychiatrie, où il a intégré l’art-thérapie à sa pratique.
Éditions L'AMagie (Ed.)
Les éditions L’AMagie sont nées de l’association du même nom (loi 1901), créée en 2024. Notre ambition ? Offrir une alternative solidaire et accessible aux auteurs et autrices qui souhaitent publier leurs œuvres sans renoncer à leurs droits ni subir les contraintes de l’édition traditionnelle. Nous privilégions une relation bienveillante, humaine, attentive à chaque création artistique.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.