Le statut des femmes artistes en Occident a connu de nombreuses transformations durant les périodes moderne et contemporaine, du XVIIe au XXIe siècle. Il a été largement dépendant, en un même temps et un même pays, des conditions sociales, économiques et culturelles dans lesquelles elles naissaient, se formaient et pouvaient exercer leur art. Et plus que les hommes, elles ont été tributaires de leur situation familiale et, très fréquemment, du rôle que jouaient, au plus près d'elles, des hommes. De manière ambivalente, la parentèle a longtemps produit chez les femmes des effets de relégation et de subordination, mais elle a aussi permis, dans certaines circonstances, un espace de création. Faisant suite au colloque international organise en septembre 2016 par le Musee Sainte Croix, l'université de Poitiers (Criham) et l'association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE), cet ouvrage met en évidence la pluralité des situations comme un certain nombre de mécanismes récurrents ou les relations de parentèle choisies, subies ou refusées agissent sur la création individuelle des femmes et émergent parfois comme sujet.
AWARE: Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, co-founded in 2014 by Camille Morineau, is a French non-profit association the purpose of which is the creation, indexation and diffusion of information about women artists from the 19th and 20th centuries. AWARE operates through partnerships with museums, universities, and research centers. AWARE also has an international outlook and organizes events (symposia, academic study days, prizes and fellowships, guided visits) aimed at making these artists visible, owns a documentation center, and publishes a website entirely dedicated to women artists of the 19th and 20th centuries: www.awarewomenartists.com.
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