Ce n'est peut-être pas tant la ville lumière qui brille de mille feux que le regard kaléidoscopique auquel elle s'est soumise, bonne fille, au gré du temps, regard fait de ceux du mélancolique, de l'introspectif, de l'analytique, du jouisseur, du généreux... Si Paris est si capitale, c'est que la fonde et la refonde sans cesse un désir que rend absolument singulier son chatoiement fou... On retrouvera ici, c'est tout l'espoir de cette édition, quelques-unes des plus remarquables nuances de ce chatoiement.
Liane de Pougy (1869-1950), demi-mondaine ouvertement bisexuelle, danseuse de revues, actrice de pantomime, fut, avant son divorce à 19 ans, une jeune mère bourgeoise ; elle devint princesse et mourut dans un couvent suisse... Ses écrits, d'un réalisme qui flirte avec le fantastique, sont empreints d'une grâce ironique.
Maurice Magre
Guillaume Apollinaire
Léon-Paul Fargue
Léon-Paul Fargues (1876-1947) est né et mort à Paris. Il y rencontra, et fréquenta, l'élite intellectuelle de son temps. Sensible à la poésie des choses simples et sachant rendre leur tendre cocasserie, il a parfois été comparé au photographe Robert Doisneau.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.