Paroles d'un Voyant
Nouveauté

Paroles d'un Voyant

suivi de Paroles d'un Bizkaïen

Augustin Chaho , Héraclès Harixcalde Logan (Ed.)

Science-fiction & fantasy

ePUB

953,2 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322669745

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 15.11.2025

Langue : français

Mots-clés : pays basque, Navarre, Pampelune, Jaun Zuria, Biscaye

Accessibilité: Accessible

Évaluation:
0%
2,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Nous proposons ici deux petits ouvrages d'Augustin Chaho publiés à Paris en 1834 et à Madrid en 1835 au milieu des conflits de succession au trône d'Espagne entre don Carlos et Christine.

Dans Paroles d'un Voyant, à travers un récit mystique qui rappellera les fables hermétiques et symboliques de Goethe ou d'Eliphas Lévi, Chaho nous révèle les particularités idiomatiques et raciales des Basques et leur poids presque magique dans l'histoire Européenne, et qu'avant intégration dans l'Eglise de Romaine, ils furent les occupants et les protecteurs de la péninsule ibérique, garants d'une tradition qui se perd dans la nuit des temps, contre vents et marées. On se place ici dans le temps très long et dans la sphère spirituelle.

Dans Paroles d'un Biscayen, Chaho s'adonne à un exercice similaire mais dans un temps plus court, celui de la politique et de l'organisation sociale. Dans cette sorte de mise en garde adressée à la reine Christine et aux libéraux, on y redécouvre le fonctionnement d'une société espagnole largement organisée par le conseil des sages Basques qui se réunissaient aussi souvent que nécessaire sous le chêne (Aritz alde) pour délibérer et dont le souverain bien s'appelle Liberté.

Ces deux récits au caractère éminemment politique nous feront sérieusement nous questionner : l'Euskadi serait-ce finalement le point d'équilibre universel entre Orient et Occident?
Augustin Chaho

Augustin Chaho

Augustin Chaho est un écrivain, linguiste, historien, poète et pamphlétaire politique Basque né en Soule en 1810 mais il est avant tout connu pour être l'inspirateur du nationalisme Basque

Fondateur de plusieurs journaux, dont L'Ariel, L'Esquisse et surtout Uscal Herrico Gaseta (La Gazette du Pays Basque), l'un des premiers journaux bilingues basque-français, c'est en linguistique que ses apports les plus notables ont été faits.

Il voyage beaucoup : en Espagne, en Italie, et surtout au Pays basque sud, où il s'imprègne de la culture populaire et des traditions orales desquels il tira probablement sa passion pour la mythologie et l'anthropologie.

Héraclès Harixcalde Logan

Héraclès Harixcalde Logan (Ed.)

Auteur, traducteur et éditeur Basque par son père, probable descendant d'Eneko Aritza et Ecossais par sa mère, descendant de Robert Bruce, Héraclès Harixcalde Logan est un chercheur indépendant dont les sujets sont aussi vastes que l'histoire du Pays Basque et son rôle dans le monde, l'histoire des templiers écossais, la politique et les organisations humaines, la psychologie jungienne ou encore le cinéma. Il est aussi le fondateur d'une revue expérimentale du nom de Bonnes Nouvelles!

Héraclès a fait grand bruit médiatique lorsqu'il brisa d'un marteau bleu la vitre contenant la Pierre de Destinée qui sert aux couronnements des rois d'Ecosse, au musée de Perth le 14 Juillet 2025, dans l'objectif de réveiller les foules endormies face au grand péril qui se présente à nous.

Le travail d'Héraclès se situe donc entre celui d'exégète moderne et de résistant authentique.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.