Mots-clés : opéra musique art lyrisme Parsifal Louis II de Bavière, compositeur réalisateur chef d'orchestre, Tristan Lohengrin Bayreuth Liszt Brahms, tétralogie wagnérien Richard Nietzsche Tannhäuser, symphonie wagnérisme Beethoven Berlioz Debussy
Wilhelm Richard Wagner, né le 22 mai 1813 à Leipzig et mort le 13 février 1883 à Venise, est un compositeur, directeur de théâtre, écrivain, chef d'orchestre et polémiste allemand de la période romantique, particulièrement connu pour ses quatorze opéras et drames lyriques, dont les dix principaux sont régulièrement joués lors du Festival annuel qu'il a créé en 1876 et qui se déroule chaque été dans le Palais des festivals de Bayreuth, conçu par lui-même pour l'exécution de ses oeuvres. Il est aussi l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages philosophiques et théoriques.
Parsifal est un festival scénique sacré en trois actes de Richard Wagner créé le 26 juillet 1882 lors du second festival de Bayreuth. Il se fonde sur l'épopée médiévale Parzival de Wolfram von Eschenbach.
Le critique musical Maurice Kufferath nous livre dans cet ouvrage une interprétation magistrale de l'oeuvre de Wagner.
Maurice Kufferath est un critique musical, librettiste, violoncelliste et chef d'orchestre belge, né le 8 janvier 1852 à Saint-Josse-ten-Noode et mort le 8 décembre 1919 à Uccle.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.