Ce livre retrace un voyage à vélo de 3 mois, seul, à traverser l'Inde en plein été sur 4400 kilomètres. C'est un voyage sportif, spirituel et solidaire, avec une collecte de fonds pour l'association humanitaire Karuna Shechen créée par le moine Matthieu Ricard.
Sans préparation physique, je débute ce voyage sur une plage de la pointe Sud du pays. Je découvre des zones reculées de l'Inde où les locaux sont nombreux à m'inviter pour me rafraîchir, manger ou dormir. Sous 40 degrés, l'épreuve sportive est extrêmement compliquée. Dans mes retranchements, j'apprends chaque jour de moi-même. Les péripéties sont quotidiennes.
J'arrive à Mumbai en 30 jours, après 1768 kilomètres. Je me retire pendant 5 jours dans un centre de méditation Vipassana au nord de la ville où j'entre en introspection.
Le 28 mai, un ami réalisateur arrive de France avec un projet de film en tête. Pour honorer mon rendez-vous dans le Nord de l'Inde, je remonte les 2 100 derniers kilomètres à vélo, en train, en voiture, en stop et en bus.
Après un tronçon de 250 kilomètres à plus de 4 200 mètres d'altitude, je retrouve mon ami au Ladakh. Nous rencontrons des moines, participons à des festivités, passons des nuits dans des coins très isolés, accomplissons l'ascension à vélo de l'ancien plus haut col du monde culminant à 5 360 mètres d'altitude...
Entre écart de cultures, de richesses et de températures, l'Inde est le pays des extrêmes. L'intensité des découvertes me pousse, jour après jour, à revoir mon rapport avec moi-même et au monde. Ce livre est donc un mélange d'expériences insolites et de profondes remises en question u cours d'un voyage en terre étrangère.
En 2015, après un diplôme universitaire dans le commerce, Marceau commence à voyager. Depuis, il n'a jamais arrêté. Lorsqu'il n'arpente pas les routes du monde, il séjourne dans des centres de méditation pour trouver des réponses à l'intérieur de lui-même. Il partage le résultat de ces années d'apprentissages à travers l'écriture et les réseaux sociaux.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.