Héraclite déclare, dans un de ses plus beaux fragments (numéro 45) :
Tu ne trouveras pas les limites de l'âme, même parcourant toutes les routes, tant elle tient un discours profond. Profond, en effet. Et parfois vertigineux. Toutefois, les écoles psychothérapeutiques en vogue n'en tiennent pas, ou peu, compte. Et pour cause : loin des vociférations pulsionnelles ou des aboiements égotiques, elle est difficile à décrire, ou même à atteindre. Tapie dans les replis de l'être, dans le del de la tradition persane - le ventre, la maison de l'âme - elle se tait. Et attend. Attend que silence se fasse et que l'on se tourne, enfin, vers elle. Vers la profondeur. L'intériorité. Notre belle modernité n'a souvent que faire de ses murmures et de leur incomparable perspicacité. Elle s'en détourne, les jugeant encombrants. Certains s'y confrontent toutefois, comme le firent maints auteurs depuis la nuit des temps. Jung est de ceux-là et d'autres à sa suite. C'est dans cette suite que s'inscrit le présent ouvrage. Un retour à l'âme ; à son intelligence ; à sa faculté de récolter et de laisser macérer en soi les ingrédients spirituels et psychiques les plus provocateurs. Pour, ensuite, les faire émerger sous une forme nouvelle. Rêves et visions en proviennent, comme autant d'indices qu'il est utile de considérer.
Pierre Willequet est docteur en Psychologie, analyste et enseignant formé à l'institut C. G. Jung de Zürich. Auteur de nombreux ouvrages (Le Rêve, sa créativité, ses bizarreries - La Divinisation du moi - Trahir, être trahi - Sexualité homme/femme, l'éternel malentendu - Mères et filles, histoire d'une emprise - L'ego face au divin...), il exerce en tant qu'analyste en Haute-Savoie et propose maints enseignements et conférences en Europe et en Amérique latine.
Terre Noire (Ed.)
Les Editions Terre Noire se sont données pour mission, via la collection Transmutation, de diffuser les oeuvres relevant du mystère de la transmutation en créant des liens avec le vivant, par la traduction d'oeuvres canoniques, mais aussi grâce à des publications modernes. L'oeuvre est immense, il reste de nombreux travaux non édités, des traductions et des rééditions qui mériteraient d'être proposés au public.
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