Le 7 octobre 2023, Israël est frappé par une attaque d'une ampleur sans précédent menée par le Hamas. Très vite, il entreprend une riposte de grande envergure, sujette à toutes sortes d'interprétations.
Cet ouvrage propose une lecture équilibrée, renverse l'appréhension médiatique excessive et replace les évènements dans leur véritable contexte.
Au fil des chapitres, l'auteur analyse les ressorts d'une guerre asymétrique et les mécanismes d'un récit biaisé. Il met en lumière les glissements d'ordre manichéen et interroge la capacité de la communauté internationale à juger avec discernement.
À travers une plume incisive mais mesurée, ce livre invite à une réflexion sur la complexité du conflit, dénonce la banalisation de notions aussi graves que celle de " génocide" et appelle à un effort de lucidité, de responsabilité et de courage intellectuel.
Ulrich ONGANIA milite pour un monde fondé sur le respect absolu de la vie humaine et sur une volonté politique tournée vers la recherche exigeante du bien-être social. Son ouvrage, Les pays occidentaux au chevet du Hamas dans sa guerre contre l'État hébreu, s'inscrit dans la continuité de cet engagement.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.