Pèlerinage au Kamerun de 1890 à 1916

Pèlerinage au Kamerun de 1890 à 1916

Sur les pas des premiers missionnaires pallottins

Amélie-Emmanuelle Mayi , Éditions Pygmies (Ed.)

Voyage, terroir & cultures

Couverture souple

288 pages

ISBN : 9789956459414

Éditeur : Pygmies

Date de parution : 11.07.2024

Langue : français

Mots-clés : Tourisme religieux, Patrimoine matériel, Pallottins, Eglise catholique, Voyages

Évaluation:
0%
29,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Ce volume met en évidence le patrimoine matériel laissé par les premiers bâtisseurs de l'Église catholique au Cameroun. Il se trouve réparti sur cinq des dix régions selon le découpage administratif actuel du pays : le Littoral, le Sud, le Sud-Ouest, le Centre et l'Ouest. Conçu sous la forme d'une "brochure touristique" informative, cet ouvrage identifie et décrit les stations missionnaires principales et secondaires. Les photographies, auxiliaires du texte, donnent au lecteur de se projeter dans des lieux historiques admirables et suscitent en lui le désir d'entreprendre le voyage vers ces hauts lieux pallottins, sources de vie et de sens pour le pays. Il s'agit donc d'une invite au tourisme religieux, activité qui s'est développée dès l'Antiquité, notamment dans les civilisations gréco-romaines, sous l'impulsion d'une certaine élite. Plus tard, la pratique s'est démocratisée et on la retrouve désormais dans les pays en développement. Elle s'exerce sous la forme de pèlerinages et de retraites spirituelles. Les diocèses et les laïcs la proposent dans leurs paroisses et la présente contribution entend montrer que le tourisme religieux peut constituer une activité génératrice de revenus indéniables du moment où la logistique est réunie et qu'une collaboration efficiente s'observe entre tous les acteurs y compris les populations locales. Le Cameroun a l'avantage de disposer d'un patrimoine bâti hérité de la communauté religieuse des pallottins et sur lequel l'Église pourrait s'appuyer pour valoriser ce type de tourisme.
Amélie-Emmanuelle Mayi

Amélie-Emmanuelle Mayi

Amélie-Emmanuelle Mayi est docteure en géographie de l'Université d'Angers, chercheure associée au CARTA UMR CNRS 6590-ESO et enseignante à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Douala au Cameroun. Ses thèmes de recherche portent sur le tourisme d'une part et, d'autre part sur les espaces urbains, les territoires et la territorialité.

Éditions Pygmies

Éditions Pygmies (Ed.)

Pygmies est une maison d'édition spécialisée dans la publication d'ouvrages universitaires relevant des domaines des sciences humaines et sociales.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite