Pensées pour moi-même est le titre d'une série de réflexions divisées en douze livres, rédigées en grec entre 170 et 180 par l'empereur Marc Aurèle (Marcus Aurelius Antoninus) qui régna de 161 à 180 apr. J.-C. Écrit en partie pendant ses campagnes militaires, ce n'était au départ qu'un journal, qui ne devait ni être publié ni révélé au public, le texte est donc naturellement adressé à Marc Aurèle lui-même. On y retrouve de courtes réflexions, idées, reproches à lui-même et même des exercices pour ne pas céder aux multiples tentations auxquelles il est exposé, et ainsi persévérer dans la voie de la philosophie.
Les Atemporels, c’est une collection qui réunit des œuvres qui ne vieillissent pas, qui ont une date de publication mais pas de date de péremption. Car elles seront encore lues et relues dans un siècle.
Marc Aurèle (en latin : Marcus Aurelius Antoninus) est un empereur, philosophe stoïcien et écrivain romain né le 26 avril 121 à Rome et mort le 17 mars 180 à Sirmione (selon Tertullien) ou à Vindobona. Il est notamment l'auteur des « Pensées pour moi-même », au départ un simple journal s'adressant à lui-même, qui n'était à l'origine pas destiné ni à être publié ni révélé au public.
Alain Maufinet
La Gascogne et le pays Basque marquent ses origines, les auteurs romantiques ses lectures. Alain Maufinet prend l'uniforme pour sillonner de nombreuses régions de France. Vient le temps des missions internationales. Son besoin d'évasion le conduit à décrire les sensations qui étreignent le voyageur au contact d'autres cultures. Curieux de tout, souvent mélancolique, il cherche à percer les secrets, et les idylles passionnées animant ses contemporains. Chevalier de l'ordre national du mérite, et de la légion d'honneur, il change de vie en dirigeant une agence immobilière. Désormais, il écrit.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.