Ce livre comprend une sélection de mes photographies, certaines en noir et blanc, et d'autres en couleur. Elles sont accompagnées de petites méditations d'une page, que j'ai écrites en les regardant.
De format volontairement court, elles permettent en retour la méditation du lecteur, qui peut ainsi faire de l'ouvrage une lecture picorante et fragmentée.
L'ouvrage présente deux axes principaux.
Certains textes, plus sensibles et poétiques, montrent la recherche d'une âme en quête d'une vie authentique, par-delà les déceptions causées par un monde dépourvu d'idéal ou de transcendance. On trouvera là des ressemblances avec l'esprit gnostique.
À côté de cela on pourra découvrir dans d'autres textes, plus analytiques, des considérations philosophiques sur divers sujets, ainsi que des aperçus sur l'esthétique et le langage des images, dans le prolongement des autres livres que j'ai déjà publiés dans ce domaine.
Michel Théron est agrégé de lettres, docteur en littérature française, professeur honoraire de Première supérieure et de Lettres supérieures au Lycée Joffre de Montpellier, écrivain, chroniqueur, conférencier, photographe et vidéaste. On peut le retrouver sur ses blogs personnels : www.michel-theron.fr (général) et www.michel-theron.eu (artistique).
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.